L'IFRAP propose l'annualisation du service des enseignants. FO dénonce une offensive contre le statut.
Paru dans Scolaire le jeudi 15 septembre 2011.
"Le statut rigide des enseignants, prévoyant un maximum hebdomadaire, fait perdre beaucoup d’heures de travail enseignant", écrit l'IFRAP, un "think tank" qui entend "lutter contre la bureaucratie et développer les créations d’entreprises et l’emploi". Il reprend, dans l'analyse qu'il vient du publier sur le statut des enseignants, une évaluation du "rapport Pochard" pour qui les heures perdues du fait de stages des élèves ou de participations des enseignants à des jurys d'examen représentent 20 à 30 000 postes. L'IFRAP propose donc "une annualisation du travail des enseignants", mais l'imagine à 709 heures, donc en allongeant de 2 heures l'obligation de service hebdomadaire. "Cette simple mesure permettrait de faire l’économie de 44 783 postes en équivalent temps plein (... ) Les agrégés seraient amenés à faire non pas deux heures de cours de plus par semaine mais cinq heures".
Cette analyse n'a pas échappé à la FNEC-FP FO qui y voit la prémice d'un remise en cause du statut des enseignants (voir ToutEduc, ici)
Le site de l'IFRAP ici. Le site du syndicat FO des lycées et collèges ici.