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Conseil économique et social: un rapport sans concessions, et pourtant voté à la quasi unanimité

Paru dans Scolaire le vendredi 16 septembre 2011.

 Le rapport du Conseil économique, social et environnemental sur "les inégalités à l'école" a été adopté à la quasi unanimité des 180 suffrages exprimés (pour 233 membres): 155 voix pour, 4 contre (des personnalités qualifiées) et 21 abstentions (la CGT-FO, une représentante du groupe de la coopération et des personnalités qualifiées). Son analyse est une bonne synthèse de travaux connus, et n'est donc pas fondamentalement nouvelle. Le ton tranche en revanche, et interdit tout "consensus mou". En voici des extraits significatifs. 

MIXITE SOCIALE. "Les difficultés (...) sont alimentées par la concentration de populations défavorisées dans certaines périphéries des grandes agglomérations (...) Des études récentes ont fait apparaître que les résultats globalement obtenus par les élèves des départements d’Île-de-France hors Paris sont finalement inférieurs à ce qu’ils devraient être (...). À l’inverse, des territoires moins clivés socialement dans lesquels la mixité sociale continue d’exister dans les écoles et les collèges obtiennent, en moyenne, une meilleure réussite de leurs élèves (...) L’exigence de mixité sociale (...) doit être une préoccupation majeure (...) Dans chaque bassin de formation, l’offre scolaire doit être cohérente et les options doivent être réparties de sorte que chaque collège soit attractif et qu’aucun ne soit privilégié (...)."

COLLEGE UNIQUE. "Le système éducatif traverse aujourd’hui une conjoncture financièrement très défavorable (...) ; mais il est avant tout, depuis longtemps, en butte à un obstacle structurel qui lui est propre, à savoir les hésitations et les incohérences de la démocratisation conduite dans le cadre [du] collège unique (...) L’accès de tous les jeunes à une scolarité secondaire dans des conditions identiques impliquait, en effet, un changement en profondeur des objectifs et des méthodes d’enseignement qui n’a été réalisée que très partiellement et de façon confuse."

FORMATION. "Les enseignants sont loin d’avoir systématiquement bénéficié de tout l’accompagnement et de toute la formation nécessaires et la récente réforme, conduite à l’occasion de la 'masterisation', aggrave encore ce manque."

EDUCATION PRIORITAIRE. "Les trente années d’existence de la politique d’éducation prioritaire ont été émaillées de phases de désintérêt et d’abandon partiel, de confirmation et de relance, de réorientations successives (...) Le CESE recommande que la détermination des espaces d’éducation prioritaire (...) soit calée sur les quartiers sensibles. L’activité scolaire doit être centrée sur son objectif premier : les acquisitions scolaires. C’est aussi par des actions cohérentes et conjointes de l’école, des travailleurs sociaux, des associations et des collectivités locales, dans le cadre de la politique de la ville, que se trouveront réunies les conditions de réussite scolaire."

SOCLE. "Il faut ajouter à cet écueil [les ambiguités de la rédaction du socle] le peu d’empressement mis par le ministère à bien informer l’ensemble des acteurs (en particulier les parents) de cette démarche, fondamentalement nouvelle, et à former les personnels aux conditions de son application (...) ce qui se présentait comme une grande réforme est aujourd’hui mal en point."

ASSOCIATIONS. "Les associations sont encore peu parties prenantes au projet pédagogique et éducatif qui doit permettre de lutter contre l’échec scolaire (...) Le cadre institutionnel et interministériel de ces partenariats manque à l’évidence de cohérence. On y trouve pèle mêle des dispositifs qui se sont succédés et empilés dans le temps, depuis le Contrat d’aménagement du temps de l’enfant (CATE) jusqu’au Contrat éducatif local (CEL) en passant par les CARVEJ, CTL, CLAS, CLS... Il conviendrait de simplifier ces dispositifs et de les recentrer sur la réussite des élèves. En 2005, a été créé le Programme de réussite éducative (PRE) (...) Malheureusement, ce nouveau dispositif n’a pas été mis à profit pour mettre fin aux précédents auxquels il ne fait finalement que se surajouter."

PRIORITE. "Le CESE recommande de faire de la scolarité obligatoire la priorité des efforts de l’éducation nationale et des budgets éducation des collectivités territoriales (...) c’est sur la maternelle et le primaire que les efforts doivent être d’abord concentrés."

ORIENTATION. Le CESE réaffirme la nécessité d’une scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans. Il recommande d’éviter tout palier d’orientation précoce risquant de conduire à une orientation subie. Le CESE propose de généraliser à tous les élèves de 3ème l’option de découverte professionnelle (DP3) actuellement proposée de manière facultative."

 PARENTS. "L’organisation régulière de rencontres entre les parents et les personnels, combinée à une formation de ces derniers, et en veillant à ce que ces rencontres soient motivées par autre chose que le comportement des enfants, permettrait une meilleure connaissance réciproque."

VIE SOCIALE. "En dehors des heures et des périodes scolaires, les établissements scolaires doivent pouvoir être utilisés comme des lieux de vie sociale."

MOYENS. Le CESE propose d' "attribuer des postes en surnombre, au moins en premier degré, pour mieux suivre les élèves et [d'] intervenir à chaque fois que l’un d’entre eux est en difficulté d’apprentissage (...) C’est sur un nombre concentré d’établissements qu’il s’agit de mettre en place ces mesures."

RECHERCHE. "Il est indispensable de faire vivre une recherche nourrie dans le domaine de l’éducation (...) Les équipes pédagogiques ont besoin d’un tel regard universitaire et scientifique sur leurs pratiques. L’Institut national de recherches pédagogiques (INRP) a été dissous en 2010 pour devenir l’Institut français de l’éducation (IFE), simple composante de l’École nationale supérieure de Lyon, dont la vocation est tout autre.
Le CESE recommande de doter à nouveau cet organisme de recherche d’un statut de plein exercice lui donnant l’autonomie nécessaire à son action de recherche pédagogique."

REFORME. "Une bonne réforme est une réforme concertée, acceptée, expérimentée et évaluée avant d’être généralisée, et mise en œuvre avec les moyens nécessaires."

Le rapport est téléchargeable sur le site de CESE, ici.

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