Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Remplacements : délai de carence de 48h dans le Tarn

Paru dans Scolaire le vendredi 16 septembre 2011.

L'inspection académique du Tarn a envoyé aux directeurs d'écoles une lettre les avertissant qu' "à compter de la rentrée scolaire 2011/2012, un délai de carence de 48h sera mis en place pour le remplacement des enseignants ayant sollicité une autorisation d’absence ou ayant transmis un congé de maladie ordinaire." Il ajoute que cette mesure s'applique uniquement pour les écoles de 6 classes et plus, qui pourront disperser les élèves dans les autres classes.

Un responsable d'UNSA Tarn suppose que cette mesure est une conséquence de l'annonce faite en juin par Nicolas Sarkozy qu'il n'y aurait pas de fermeture de classes à la rentrée 2012. "C'est une manière de 'préparer les esprits' à une diminution du nombre de remplaçants à la rentrée prochaine", qui seront mobilisés sur les postes vacants. Selon lui, le nombre des enseignants remplaçants est en effet, cette année, encore suffisant pour qu'une telle mesure ne s'impose pas.

De son côté, la Fédération des conseils de parents d'élèves demande au ministre de l’Education nationale, dans un communiqué, de revenir sur la décision de l’Inspecteur d’académie du Tarn et de garantir, sur l’ensemble du territoire, le remplacement des enseignants, dès le premier jour d’absence, par des enseignants formés.
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →