Ecole à la maison: efficace, à condition d'avoir professeurs et manuels (étude canadienne)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 15 septembre 2011.
"S’il est structuré et encadré, l’enseignement à la maison pourrait être bénéfique pour la réussite scolaire des enfants. C’est ce que démontre une étude menée par l’Université Concordia (Québec) et l’Université Mount Allison (Nouveau-Brunswick)", résume le site canadien RIRE. Les chercheurs ont utilisé des évaluations standardisées et constaté que les enfants étudiant à la maison devancent en mathématiques les enfants scolarisés d’une demi année scolaire. "En lecture, l’écart entre les groupes s’élève à 2,2 niveaux." Ces résultats ne s'expliqueraient pas par les niveaux de revenus ou par le niveau scolaire des parents, mais par la personnalisation de l'enseignement. Toutefois, les enfants qui sont instruits à la maison "sans professeurs, sans manuels, sans évaluations officielles" réussissent moins bien que les enfants scolarisés.
Le site du RIRE (réseau d'information pour la réussite éducative) ici.