Discipline scolaire: le permis à point plus efficace que les sanctions (école de Béziers)
Paru dans Scolaire le lundi 19 septembre 2011.
"55,32% des élèves de l’école sont arrivés à la ceinture marron, signe d’un comportement irréprochable sur de nombreuses semaines." C'est l'un des éléments du bilan que dresse l'école Gaveau-Macé de Béziers (Hérault) après la mise en place d'un nouveau règlement fondé sur le principe du "permis à point", alors que la grande majorité des 239 élèves "sont issus de milieux socio économiquement défavorisés" et que "le rapport à la loi est délicat car à l’extérieur de l’école les élèves ne respectent que peu de règles". Le règlement antérieur était "exclusivement répressif et certains élèves se retrouvaient vite en marge du règlement".
Le nouveau règlement prévoit que "tous les enfants commencent avec 8 points sur leur permis", qu'ils gagnent chaque semaine un point s’ils ont respecté le règlement et qu'ils "accumulent ainsi de plus en plus de droits", accès à des jeux de plus en plus variés, "possibilité de changer de cour, de rester à l’intérieur des locaux, d’avoir accès à la BCD ou à la salle informatique". Comme au judo, des ceintures, de blanche à marron, concrétisent les acquisitions et les pertes de points.
Outre la cohésion de l'équipe, malgré un certain alourdissement des tâches, le constat dressé à la mi avril de l'année dernière montre que seuls 11 enfants sont "hors cadre", ceinture blanche ou permis perdu... "Les attitudes positives ne cessent d'augmenter" et "les enfants demandent l'application de la loi".
Interrogés, les enfants "souhaitent garder ce nouveau règlement" (78,54 % ). Il y a, disent-ils "moins de bagarres, moins de bêtises, moins de violence" et ils sont "éberlués" d'apprendre qu'il y avait auparavant un autre règlement. "Cet ancien règlement, c'était un catalogue de sanctions, le règlement du maître, pas le leur."
Très détaillé sur une vingtaine de pages, ce bilan, qui figure sur le site de l'académie de Montpellier, est téléchargeable sur le site de l'OZP, ici.