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Le niveau baisse, et les évaluations du socle ne sont pas fiables (HCE)

Paru dans Scolaire le jeudi 15 septembre 2011.

"Près de 40 % des élèves de CM2 avaient, en 2009, des acquis insuffisants ou fragiles", les performances des élèves à ce niveau sont "globalement stables entre 2003 et 2009", tandis qu'au collège, l’évolution des résultats est marquée par "une dégradation sensible" : la population des élèves les plus faibles "a augmenté de près de 20 % (passant de 15 % à 17,9 %) alors que celle des élèves les plus forts a baissé de près de 30 % (passant de 10 % à 7,1 %)". Le HCE (Haut conseil de l'Education) publie son bilan des résultats de l'école 2011, dans lequel il met en doute les enseignements tirés des évaluations nationales utilisées par le ministère de l'Education nationale et se fonde sur un dispositif de mesure des acquis des élèves mis en place en 2003, CEDRE (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) et "assez largement méconnu".

S'agissant des évaluations de CE1, il n’est pas "de bonne méthode de confondre deux types d’évaluation : d’une part les évaluations dans la classe dont l’enseignant a régulièrement besoin pour adapter son enseignement en fonction des acquis de ses élèves, d’autre part une évaluation nationale destinée au pilotage du système éducatif". De plus, elles ne sont pas "à même de nous renseigner réellement sur le degré de maîtrise du socle commun par les élèves", d'autant qu'elles en reviennent "à la notion de moyenne, alors que réussir une fois un item sur deux du programme ne signifie pas que le socle soit maîtrisé".

Le HCE ajoute qu' "aux deux autres paliers du socle, les sept compétences sont évaluées, mais il est permis de s’interroger sur le champ ou le contenu de ce qui fait l’objet de la validation", notamment en langue vivante. Et là encore, "il ne peut y avoir de compensation entre les compétences requises qui composent un tout". Or, "dans les faits, cette règle fondamentale de non-compensation n’est pas pleinement respectée : c’est ainsi que 11 % des élèves se sont vu attribuer le socle sans avoir validé les sept compétences".

Le HCE recommande de renoncer aux indicateurs actuels qui "donnent une image erronée du degré de maîtrise effective du socle commun par les élèves", et de séparer "les évaluations que les enseignants doivent faire régulièrement de leurs propres élèves de celles qui doivent servir de base au pilotage national de notre système éducatif". Pour lui, "le moment est venu de confier à une agence d’évaluation indépendante la mise en œuvre d’un tel programme (...) Il est essentiel en effet que, dans notre démocratie, les données concernant les résultats de notre système éducatif soient objectives et transparentes, donc incontestables".

Le rapport est téléchargeable sur le site du HCE, ici.

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