TICE: que penser des nouveaux outils, ENT, réseaux sociaux et tablettes ? (Educavox)
Paru dans Scolaire le mardi 20 septembre 2011.
Que valent les arguments en faveur des "environnements numériques de travail", ou de l'utilisation en classe de tablettes ou de réseaux sociaux? Comment comprendre les réticences que ces nouveaux outils suscitent? Educavox ouvre un dossier très ouvert sur les ENT (ici), et publie notamment (ici) une analyse de Jean-Marie Gilliot qui résume très clairement avantages et risques. Ainsi, "derrière l’ENT se cachent avant tout des préoccupation d’organisation, de mise à disposition, de sécurité des jeunes et des données". L’architecture, fermée, de ces systèmes informatiques ne permet pas d'intégrer facilement d’autres services internet. L'enseignant y trouve des ressources pédagogiques, et il peut y voir une limitation de ses choix, de sa liberté pédagogique.
La question de l'éducation des enfants aux risques est mal prise en charge. Peut-on imaginer "un réseau spécifique éducation nationale"? Les inconvénients ne sont-ils pas supérieurs aux avantages, sachant que "les institutions éducatives ont renforcé leurs structures hiérarchiques ces dernières années". Les réseaux sociaux sont nouveaux, suscitent la curiosité des élèves, donc leur motivation. Reste à "savoir si tout cela tiendra dans le temps, et quel est l’apport réel de l’utilisation de ces outils". Les tablettes facilitent l'accès aux environnements numériques: "Faut il en faire un équipement fermé, dédié à l’ENT, ou une plate forme qui permet de faire le lien entre l’ENT, élément structurant d’un établissement et Internet et le Web, espace de connaissances et de partage ?"