La Lettre de ToutEduc n° 81, du 7 septembre 2011
Paru dans La lettre le mercredi 07 septembre 2011.
LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. La question des moyens plombe la rentrée. Pour le ministre, tout va bien, il y a un enseignant dans chaque classe. Pour d'autres, ce n'est qu'une façade à la manière "Tintin au pays des soviets", sans plus rien derrière... Ce n'est pas un faux débat, mais c'est comme l'arbre qui cache la forêt. Et la forêt, la question du sens et des missions de l'Ecole, de sa place dans la société, couvre de son ombre cette rentrée 2011.
Cette semaine, Michel Mercier a déclaré son attachement au primat de l'éducatif pour la justice des mineurs. Ceux qui en ont contesté la réforme ont dû être surpris!
Enfin l'avenir de l'informatique scolaire aux USA semble suspendu au vote d'un quartier d'une ville d'Arizona, où certains se demandent s'il est bien raisonnable de dépenser tant d'argent, pour si peu de résultats prouvés.
ANALYSE. Philippe Meirieu et Marcel Gauchet débattent dans "Le Monde". Le premier est la figure emblématique du camp des "pédagogues", le second est le meilleur représentant du camp "républicain". Ils n'ont plus qu'une "divergence très relative". Pour l'un, il faut "reconquérir le plaisir de l'accès à l'oeuvre" et à la pensée. Pour l'autre, "nous avons besoin de retrouver le sens des savoirs et de la culture", et cela suppose une mobilisation de toute la société. Et si leur accord éait la manifestation de l'impasse dans laquelle nous sommes arrivés, d'une panne de la pensée ?
Autrefois, les choses étaient simples. L'institution garantissait que les maîtres disaient la "vérité", et que les élèves apprenaient le vrai. Mais qu'est-ce, aujourd'hui, que le vrai ? Pour nos deux philosophes, les meilleurs que nous ayons dans la sphère médiatique, il faut, pour "réinstitutionnaliser" l'école, pour qu'elle soit à nouveau garante de ce qu'elle enseigne, mobiliser la société, donc s'appuyer sur l'opinion publique. Mais le vrai dépend-il de l'opinion ? Le vrai est-il ce qui est universel ou est-ce une illusion, la dernière manifestation d'un idéalisme dépassé ? Faut-il enseigner ce qui est nécessaire ? et à qui ? Cela fait plus de 30 ans que les "républicains" refusent qu'on pose ces questions, et que les pédagogues les évitent. Il faudrait sans doute demander les réponses à d'autres philosophes, comme Jacques Bouveresse ou Claudine Tiercelin. En attendant, nous sommes dans le brouillard.
Certains penseront que nous sommes très loin des préoccupations de la rentrée. Il n'en est rien. La Ligue de l'enseignement plaide pour une conception large de la culture, qui englobe tous les espaces sociaux de créativité, dont l'Ecole. Les Régions demandent à avoir toutes "les compétences d'avenir". Luc Chatel voudrait que chaque établissement ait son équipe et son projet. Hervé de Charette se prononce pour un "Grenelle de l'Education". Le SGEN-CFDT veut un nouveau contrat entre la Nation et l'Ecole. Les autres syndicats (voir la Lettre du 31 août, ici) savent que la présidentielle sera suivie d'une remise à plat des missions des enseignants, et des missions de l'Ecole,... Certains, à FO notamment, annoncent qu'ils ne changeront "pas une cédille" de leur projet, mais ils vont avoir fort à faire, les vents seront d'autant plus violents qu'il manque à nos réformateurs une solide réflexion sur ce que pourrait être l'expression démocratique d'un besoin de "vérité".
Voici les titres de la semaine.
LE DEBAT POLITIQUE
Meirieu - Gauchet: une "divergence très relative" (Meirieu - Gauchet: une "divergence très relative" (dans "Le Monde")).
Luc Chatel a fait quelques annonces sur l'orientation, ECLAIR, la carte scolaire... (Luc Chatel: des annonces sur l'orientation, ECLAIR, la carte scolaire...).
La Ligue plaide pour la fin du "schisme" entre culture et éducation (La Ligue plaide pour la fin du "schisme" entre culture, éducation, jeunesse, innovation).
SGEN: Un contrat entre la Nation et l'Ecole (SGEN-CFDT: un contrat entre la Nation et l'Ecole).
Hervé de Charette pour un "Grenelle de l'Education" (Hervé de Charette pour un "Grenelle de l'Education").
FO: pas une cédille ne bouge... (FO: pas une cédille ne bouge...).
LE SYSTEME SCOLAIRE
Le "Repères et références statistiques" 2011 est sorti, on y apprend par exemple l'existence de 448 dispositifs relais, et que 65 000 jeunes sortent chaque année sans aucun diplôme, même pas le brevet ("Repères et références statistiques" 2011: 448 dispositifs relais, 65 000 sorties sans aucun diplôme).
D'où viennent les chiffres qui annoncent une augmentation des effectifs à cette rentrée (Augmentations d'effectifs: d'où viennent les chiffres donnés?) ?
Deux circulaires publiées au BO organisent l'orientation vers l'apprentissage et les voies professionnelles en 4ème, 3ème (Orientation en 4ème, 3ème: deux circulaires pour l'alternance et la prépa-pro).
Lorsqu'ils se réunissent, 8 fois sur dix, les conseils de discipline prononcent une exclusion définitive (Sanctions disciplinaires: 8 fois sur dix, les conseils de discipline prononcent une exclusion définitive).
Bayonne, qui n'est pas connue pour être une Ville d'extrême-gauche, met en place une carte scolaire (Bayonne met en place une carte scolaire), quand le Gouvernement voudrait la supprimer.
Ouverture à Guebwiller (Haut-Rhin) d'un internat d'excellence sur 4 sites (Internats d'excellence: ouverture à Guebwiller (Haut-Rhin), sur 4 sites). L'OZP organise une rencontre critique (ici).
La "Fondation pour l'Ecole" devient "fondation abritante", pour assurer le financement du privé hors-contrat (La "Fondation pour l'Ecole" devient "fondation abritante"). Une école hors-contrat a été créée pour compenser une fermeture de classe (Une école hors-contrat créée pour compenser une fermeture de classe)
PEDAGOGIE
Morale à l'école: la circulaire est publiée (Morale à l'école: la circulaire est publiée).
Les TICE favorisent-elles les apprentissages? Le débat est ouvert aux USA (Les TICE favorisent-elles les apprentissages? Le débat est ouvert (New York Times)). Lancement d'une mission de modernisation de la pédagogie par les TICE (Lancement d'une mission de modernisation de la pédagogie par les TICE).
Un colloque pour "Communiquer la science vers les publics scolaires" (ici).
Les "anti-pédagogues" du SLECC ont perdu leur subvention (Les "anti-pédagogues" du SLECC perdent leur "maigre subvention" (J-P Brighelli)).
Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise ses 3èmes Assises de la pédagogie (ici).
PERSONNELS - ENFANTS - FAMILLE
Comment les écoles apprennent qu'elles perdent le soutien de contrats aidés, et eux leur emploi! un récit édifiant (EVS: comment les écoles apprennent qu'elles perdent leur soutien, et eux leur emploi (blog)).
"La Salle des profs" et "La Maison verte", deux documentaires sur France 5 ([#4148]).
L'ACEPP organise un colloque sur la coéducation dès la crèche (ici). A noter un autre colloque sur "l'enfant agité" (ici).
ELEVES - PARENTS
Un nouveau directeur est arrivé à l'APFEE (Un nouveau directeur à l'APFEE).
L'inattention, à ne pas confondre avec l'hyperactivité, est "le meilleur élément prédictif de l'échec scolaire" (U. de Montréal) (L'inattention, à ne pas confondre avec l'hyperactivité, est "le meilleur élément prédictif de l'échec scolaire" (U. de Montréal)).
Des "mini-réseaux" sur internet, pour favoriser la convivialité et améliorer les relations entre les parents et l'école (Des "mini-réseaux" pour favoriser la convivialité entre parents, entre enfants, et avec les enseignants).
A noter, un séminaire "Parents, enfants, familles en protection de l'enfance" (Justice des mineurs: M. Mercier déclare son attachement à sa "finalité éducative") et un colloque "Histoire de la parentalité à l'époque moderne et contemporaine" (ici)
JUSTICE DES MINEURS
Michel Mercier déclare son attachement à la "finalité éducative" de la Justice des mineurs (Justice des mineurs: M. Mercier déclare son attachement à sa "finalité éducative")
TERRITOIRES
Une campagne de communication sur les transports scolaires sera lancée début 2012 (Transports scolaires: une campagne de communication début 2012 (Localtis)). En attendant, les tarifs sont mutlipliés par 4 en Seine-maritime (Transport scolaire: tarif mutliplé par 4 en Seine-maritime (Localtis)).
Au JO
Du 1er au 6 sept.: l'ECJS, Leo Lagrange, l'inspection, les DOM-POM, la PJJ... ([#4118]).