Sanctions disciplinaires: 8 fois sur dix, les conseils de discipline prononcent une exclusion définitive
Paru dans Scolaire, Justice le jeudi 01 septembre 2011.
Les collèges ont exclu, en 2009-2010, 16 461 élèves, dont 14 438 définitivement. Sachant que les conseils de discipline réunis dans les collèges ont rendu 17 450 décisions, il apparaît que 8 fois sur dix, ils prononcent des exclusions définitives, le plus souvent à l'encontre d'élèves qui n'ont pas fait l'objet précédemment d'une exclusion temporaire. Les conseils de discipline réunis dans des lycées ont pris 8 269 décisions cette même année. Ces chiffres ont été donnés ce jeudi matin 1er septembre à ToutEduc par l'entourage du ministre de l'Education nationale, en marge de la conférence de presse de rentrée.
Les chiffres 2010-2011 ne sont pas encore connu, mais le conseiller du ministre précise qu'ils sont "en progression chaque année", et estime qu'on a "trop souvent recours à cette sanction". Pour lui, la "mesure de responsabilisation" enrichit la palette des sanctions, elle est "constructive" et les parents sont "co-producteurs de la décision".
Luc Chatel dit avoir été choqué qu'après un viol collectif dans un établissement, les auteurs aient été exclus. Ils ont été sanctionnés par la Justice, mais devaient-ils être renvoyés?