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Morale à l'école: la circulaire est publiée

Paru dans Scolaire le vendredi 02 septembre 2011.

La publication au BO hier, jeudi 1er septembre, d'une circulaire sur l'enseignement de la morale, fait l'objet de nombreux commentaires. Voici des éléments significatifs de ce texte officiel. 

"L'instruction civique et morale constitue un enseignement à part entière (...) Si l'instruction civique contribue à la formation du citoyen (...), l'instruction morale postule que l'école se préoccupe de la personne (...)".

"À l'école, le développement moral de l'enfant doit faire l'objet d'une attention aussi soutenue que son développement intellectuel ou physique (...) Ce qui sous-tend la morale, c'est l'idée du bien et les valeurs qui en découlent (...) Si l'instruction civique et l'instruction morale sont étroitement associées dans les programmes de l'École, c'est précisément parce que le futur exercice de la citoyenneté s'articule avec ce qui relève des devoirs moraux indispensables à toute vie sociale."

La circulaire évoque "la morale universelle, fondée sur les idées d'humanité et de raison" et un enseignement qui vise "à doter chaque élève d'usages sociaux de référence", comme la politesse, ainsi que "l'exercice du jugement moral, portant sur le bien et le mal, qu'il s'agit de consolider", sans pour autant "se substituer à la famille" et tout en respectant "les principes de neutralité et de laïcité". 

En ce qui concerne "l'intelligence des maximes", elle ne prend pas "la forme d'un cours magistral", mais d' "échanges entre élèves, appuyés sur une réflexion dont les objectifs sont garantis par le maître (...) Dans un premier temps, toutes les opinions et tous les points de vue doivent pouvoir s'exprimer (...) Le travail se conclut par une interprétation clarifiée et partagée (...) Il doit se dégager du travail ainsi accompli le sentiment d'une bienveillante exigence vis-à-vis de l'élève, lui permettant de placer, dès le plus jeune âge, le respect d'autrui au sommet de ses valeurs."

Une annexe donne une liste de thèmes proposés, parmi lesquels figurent "le bien et le mal", "le mérite individuel", "l'honnêteté par rapport à soi-même", "la liberté individuelle et ses limites", "la coopération", "le respect du bien d'autrui", "le respect du bien public". 

Pour le texte intégral, cliquez ici.

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