Orientation en 4ème, 3ème: deux circulaires pour l'alternance et la prépa-pro
Paru dans Scolaire le lundi 05 septembre 2011.
Une circulaire publiée au BO du 1er septembre prévoit la mise en place de "dispositifs en alternance" destinés à des élèves de 4ème âgés de 14 ans, pour lesquels "le collège n'est pas pleinement un lieu de réussite" et auxquels "la découverte de nouveaux espaces de formation, la découverte du monde de l'entreprise peuvent, en ouvrant les perspectives, permettre de renouer avec les apprentissages scolaires et de préparer un projet d'orientation". Les élèves concernés pourront ensuite passer "en troisième générale, en troisième DP6 ou troisième préparatoire aux formations professionnelles (troisième prépa-pro expérimentée à la rentrée 2011) ou encore en dispositif d'initiation aux métiers de l'alternance (DIMA)".
Le module d'allternance peut être "intégré à l'emploi du temps habituel de l'élève", et ne doit pas excéder 90h sur l'année. "Toutes les organisations sont possibles (périodes cumulatives, demi-journée par semaine, etc.)". Autre possibilité: "l'élève est sorti temporairement de sa classe" pour un "atelier de découverte des métiers et des formations" de 180 heures (20 % du temps scolaire annualisé) "sur une période de 4 à 7 semaines, renouvelable une fois; la première session a lieu au retour des vacances d'automne. Le groupe d'élèves accueillis au sein d'une même structure est compris entre 12 et 20 élèves."
Cette circulaire abroge celle 1997 "relative aux dispositifs d'aide et soutien en quatrième et à la classe de troisième d'insertion" ainsi qu'une disposition prévue par la circulaire de rentrée de 2003 (ici).
Le BO publie aussi une circulaire sur la "Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles" ou "prépa-pro", pour laquelle "les horaires sont en partie annualisés et globalisés", avec 32 h par semaine, dont Français 4h30 de français, 4h de maths, 4 h de LV1 et LV2, 3h d'histoire-géographie, 4h de sciences et technologie, 1h30 pour les enseignements artistiques, 3h d'éducation physique et sportive, 2 heures (72 h. annualisées) d'accompagnement personnalisé "permettant une aide à l'acquisition du socle commun et au suivi de l'élève" et 6h (216h. annualisées) de découverte professionnelle , comprenant "des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d'observation, stages d'initiation en milieu professionnel)" (ici).