Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des "mini-réseaux" pour favoriser la convivialité entre parents, entre enfants, et avec les enseignants

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 31 août 2011.

Deux anciens cadres de l'audio-visuel, "frustrés de ne pas avoir vu grandir leurs enfants", lancent des "miniréseaux" pour que les parents pressés, qui n'ont pas le temps de s'attarder devant le portail de l'école, puissent discuter de l'école, s'entretenir avec l'enseignant, partager les bonnes idées d'activités périscolaires et les ressources de la ville ... Arnaud Meneux répond aux questions de ToutEduc. 

 A M : Nous avons plusieurs ambitions, mettre en relation les parents d'enfants d'une même classe, d'une même école, d'une même ville, mais aussi renforcer les liens avec l'école. Via le miniréseau, les parents peuvent s'adresser à leurs délégués, et l'enseignant, s'il le désire, peut aussi disposer d'un espace où raconter la journée de la classe, ou dialoguer avec les parents. 

ToutEduc : Vous ne craignez pas l'aspect commérages? "Radio-trottoir" et la rumeur font et défont la réputation des établissements ou des enseignants de façon assez discutable souvent.

A M : Nous pouvons intervenir techniquement pour exclure un parent dont les propos seraient irresponsables. Mais le meilleur régulateur est le poids du groupe. Quand les parents sont physiquement devant les grilles de l'école, ils parlent à deux ou trois, et personne ne sait ce qu'ils se disent. Là, tous les parents inscrits lisent ce qui est écrit. Cela fait réfléchir. Quant à l'enseignant, s'il est en conflit avec une personne, il peut l'exclure de l'espace qu'il partage avec les autres parents, et nous pouvons intervenir en cas d'abus.

ToutEduc : Et les enfants? 

A M : Ils ont aussi leur "mini réseau", et peuvent échanger entre eux, mais les parents peuvent refuser la mise en relation et ont accès à leurs dialogues. L'inscription sur Facebook est interdite avant 13 ans, cet espace joue le rôle de la "conduite accompagnée" avant de passer le permis... 

Nous avons aussi l'ambition de développer, avec des enseignants, des outils pédagogiques, par exemple sur l'écriture numérique. 

ToutEduc: Ce que vous décrivez ressemble à un "Espace numérique de travail"...

A M : Non. Un ENT est destiné à être consulté par les parents. Il s'adresse à eux. Le miniréseau est un espace conversationnel, qui leur permet de s'adresser à l'école. Mais il se situe évidemment en prolongement d'un ENT, et nous avons prévu la possibilité d'interfacer les deux systèmes. 

ToutEduc : La société "Men&Co" est une SAS. Quel est votre modèle économique? 

A M : Le site est gratuit, il sera financé par la publicité, qui ne devra pas être envahissante, et sera exclue de certains espaces. Nous pourrions aussi, par la suite, proposer des applications payantes, par exemple des devoirs de vacances, en association avec un éditeur...

ToutEduc : Le miniréseau est accessible depuis le mois de mars, et c'est sa première rentrée. De quels éléments disposez-vous pour mesurer son accueil?

A M : Sans communiquer du tout, nous avons déjà eu plus de 20 000 visiteurs, et nous comptons actuellement près de 3 000 inscrits. Certaines écoles ont déjà leur réseau et nous avons assisté à des échanges pour organiser un grand pique-nique... 

Le site du "miniréseau" ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →