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La Lettre de ToutEduc n° 555

Paru dans La lettre le mercredi 24 mars 2021.

La lettre du 24 mars 2021

Editorial. La création du "Conseil d'évaluation de l'école" a suscité de nombreuses réactions, souvent négatives. Elle s'accompagnait de la suppression du CNESCO, finalement recréé au CNAM, et surtout, cet organisme nouveau semblait s'inscrire dans une logique de contrôle, voire de "fliquage" des établissements scolaires, avec pour corollaire leur mise en concurrence. Les documents produits depuis par le CEE ne vont pas dans ce sens, ils insistent sur l'importance de la phase d'autoévaluation, la phase d'évaluation externe étant là pour la conforter. Que, à intervalles réguliers, un collectif de travail se réunisse pour s'interroger sur son identité, ses réussites, ses difficultés, les relations entre ses diverses composantes, c'est ce que font depuis longtemps les services médico-sociaux, et on ne peut que se féliciter de voir l'Education nationale importer cette culture en son sein.

Bien sûr, ces procédures ont le défaut de faire l'impasse sur le manque de moyens et, implicitement, elles demandent au collectif de voir comment faire mieux avec ce dont il dispose. Les instances académiques n'ont-elles pas "une idée derrière la tête" qu'elles pourraient tenter de faire passer à l'occasion ? Les motifs de défiance sont légions, les évaluations ont toujours des effets induits plus ou moins voulus, et la naïveté n'est pas de mise. Mais elles sont aussi porteuses d'évolutions positives, voulues par les personnels, élaborées sur un mode participatif.

Las! ToutEduc s'est procuré le guide élaboré dans l'académie de Versailles pour aider les chefs d'établissement à organiser cette évaluation. La phase d'auto-évaluation, dont on aurait pu imaginer qu'elle soit la plus importante, disparaît presque, c'est l'évaluation par la hiérarchie qui prend le dessus. La technostructure de l'Education nationale est-elle capable de laisser les acteurs de terrain s'organiser, se parler, trouver par eux-mêmes leurs solutions ? On peut en douter.

LES DEPÊCHES

La semaine de la presse et des médias à l'école

Notre contribution à la semaine de la presse et des médias à l'école : d'où viennent nos informations (la dépêche) (Les établissements dont les enseignants et/ou les élèves souhaiteraient davantage d'informations sont invités à prendre contact ici)

Les jardins d'enfantss, les écoles, les établissements scolaires

L'évaluation des établissements : une bonne idée mort-née ? (Confidentiel) (la dépêche)

Avenir des jardins d'enfants : l'IGAS et l'IGESR proposent plusieurs scénarios qui pourraient être mis en place d'ici 2024 (la dépêche)

Direction d'école : le SE, le SGEN, le SNE et deux associations publient leurs propositions (la dépêche)

Ecole hors contrat de Presly : 4 ans d'instruction, un procès, l'Education nationale absente du dossier (la dépêche)

L'épidémie

A quoi servent les tests ? Le point de vue des biologistes médicaux (interview exclusive) (la dépêche)

Confinement : les réactions du SNALC, du SNUIPP, de l'UNSA éducation (la dépêche)

Covid et nouvelles règles sanitaires : le SNES dénonce des "non annonces" (la dépêche)

Covid : les chiffres du ministère pour le 18 mars, en forte progression au niveau national (la dépêche)

Les personnels

Comment les personnels de direction vivent-ils la pandémie ? (la dépêche)

Une semaine pour mettre en lumière le métier de directeur d'école et réfléchir à un statut (SE-UNSA) (la dépêche)

CAPPEI : la circulaire sur la VAE risque d'affaiblir les réseaux d'aide spécialisés (FNAME) (la dépêche)

CRPE 2021 : Les postes aux concours externes par académies. Très fortes inégalités territoriales (la dépêche)

Vaccination anti-Covid : les enseignants parmi les professions prioritaires (la dépêche)

La pédagogie

F. Héran: quelles limites à la liberté d'expression, notamment à l'école ? (ouvrage) (la dépêche)

Outils numériques pour l'éducation inclusive : l'efficacité dépend de multiples facteurs (André Tricot, U. Paul Valéry de Montpellier) (la dépêche)

Le numérique éducatif pendant la crise : une montée en puissance après des difficultés initiales (Cour des comptes) (la dépêche)

Recherches en éducation : à quelles conditions sont-elles valides ? (E. Gentaz) (la dépêche)

Langues régionales : les Régions estiment que la proposition de "loi Molac" va "dans le bon sens" (la dépêche)

L'ENS Rennes lance des "assises nationales de l'EPS" pour envisager l'avenir de l'éducation physique et sportive (la dépêche)

Niveau en mathématiques : J-M Blanquer raisonnablement optimiste (la dépêche)

Orientation - Formation professionnelle

Parcoursup : multiplier les canaux de communication (J. Teillard, interview exclusive) (la dépêche)

Après vingt ans d’existence, le CLEPT se prépare à une "vague" de décrochage (la dépêche)

Les prépa-apprentissages ouvertes aux 16-29 ans et à des organismes publics et privés (la dépêche)

La formation professionnelle au coeur du nouveau programme Erasmus+ (la dépêche)

L'apprentissage se maintient aux niveaux CAP et baccalauréat (Conseil des ministres) (la dépêche)

L'échec des "cordées de la réussite" (Café pédagogique) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 19 au 21 mars : 3 DRAJES, les rémunérations, l'EPS, les maîtres du privé, le CEREQ (la dépêche)

Au JO du 16 au 18 mars, au BO : le CRPE, la laïcité, les CAPES spécifiques Guyane et Mayotte, politiques de Jeunesse (la dépêche)

A l'agenda

Du 22 au 27 mars - Semaine de la presse à l'école

Le 25 mars - La Grande lessive

Le 27 mars. Forum national "Activons les sciences en classe !"

ANNULE. Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 16 au 22 août -  Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 17 au 21 août - Reims - 55ème congrès ICEM Pédagogie Freinet

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

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