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L'évaluation des établissements : une bonne idée mort-née ? (Confidentiel)

Paru dans Scolaire le dimanche 21 mars 2021.

Le processus d'évaluation des établissements conçu par le CEE, une instance créée par la loi "pour une école de la confiance", et qui est en cours, malgré la pandémie pour les premiers 20% d'établissements concernés, semble susciter des réactions négatives. C'est ainsi que, sous couvert d'anonymat, un principal qui s'était inscrit dans un processus qu'il trouvait intéressant pour son établissement, après avoir vu le protocole mis en place dans son académie, demande finalement qu'il n'y participe pas. Il y voit un processus inspiré de l' "audit d’entreprise", et n'y retrouve pas "la bienveillance" évoquée par le Conseil d'évaluation de l'école. En effet, à la phase d' "auto-évaluation interne et participative" succède une "évaluation externe" dont il craint qu'elle ne soit "intrusive". Elle pourrait même "représenter un risque psycho-social majeur pour les personnels". Il s'inquiète d'autre part de constater que le conseil d'administration du collège est tenu à l'écart d'une démarche qui concerne pourtant tout l'établissement.

ToutEduc a pu se procurer le "Guide à l’attention des personnels de direction des établissements évalués et des évaluateurs externes" de l'académie de Versailles. Ce guide se présente comme une synthèse des éléments publiés par le CEE. Celui-ci en effet publie sur son site "des outils" destinés à accompagner (les établissements) dans l’auto-évaluation". Le Conseil d'évaluation de l'école précise que ces outils "n’ont pas vocation à normer leur démarche mais à les aider en leur proposant des pistes pour alimenter leur propre réflexion. Leur utilisation ne revêt aucun caractère obligatoire." Le CEE propose donc un "cadre d'évaluation" qui "détaille l'auto-évaluation et l'évaluation externe, en précise les contours, principes et méthodes et fournit des recommandations". Il est accompagné de 5 annexes, l'une pour les collèges, une autre pour les lycées d’enseignement général et technologique publics, une troisième pour les lycées professionnels publics, ainsi qu'un "cahier des charges de l’évaluation externe" et qu'une "charte de déontologie de l’évaluation externe", auxquelles s'ajoutent une synthèse en 12 schémas, un glossaire et l'accès à deux "webinaires" sur l'autoévaluation. Ces divers documents prennent soin de tenir la balance égale entre "auto évaluation" et "évaluation externe" et il est bien dit que l’évaluation externe "doit s’inscrire dans le respect de (l') autonomie (de l'établissement) et promouvoir un dialogue permanent avec l’établissement en vue de répondre à ses attentes".

Le document de l'académie de Versailles à l'inverse ne consacre que deux pages sur 11 à l'auto-évaluation, l'essentiel portant sur l’évaluation externe. Le guide donne encore précisément la composition de la délégation que le chef d'établissement doit constituer, sans qu'aucune consultation du Conseil d'administration ne soit prévue, pour la rencontre avec les évaluateurs externes. Il précise même le nombre d'heures, voire de quart d'heures que doit durer chacun des entretiens.

Le guide de l'académie de Versailles ici, le site du CEE ici

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