Scolaire » Actualité

L'apprentissage se maintient aux niveaux CAP et baccalauréat (Conseil des ministres)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 17 mars 2021.

Brigitte Klinkert a présenté au Conseil des ministes de ce 17 mars un bilan "positif" de l’apprentissage. En 2020, "le nombre d’apprentis a progressé de 40% par rapport à l’année 2019" et dépasse "le seuil symbolique de 500 000 contrats, en y incluant le secteur public". La ministre déléguée chargée de l’insertion précise que "le nombre de contrats au niveau bac et infra bac s’est maintenu en volume" et que la croissance "nette" de l’apprentissage (c’est-à-dire hors substitution des contrats de professionnalisation), "est tirée par l’enseignement supérieur, et notamment le niveau bac+2 qui compte pour le tiers de cette augmentation.

Elle ajoute que la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" simplifie la procédure de création de centres de formation d’apprentis : "au mois de mars de cette année, 2 326 centres CFA ont fait une déclaration d’activité" contre 950 précédemment. L'augmentation du nombre des apprentis s'explique aussi par la substitution des contrats d'apprentissage aux contrats de professionnalisation et par la mise en place de la prime à l’embauche d’apprentis "dans le cadre du plan #1jeune1solution, financée par France Relance". 

Brigitte Klinkert précise que c'est après avoir "pris en considération l’avis des partenaires sociaux" que le Premier ministre a annoncé le maintien jusqu’à la fin de l’année des primes exceptionnelles à l’apprentissage et pour les contrats de professionnalisation. Des "actions ciblées" sont par ailleurs envisagées pour poursuivre la promotion de l’apprentissage cette année, "notamment dans le secteur sanitaire et médico-social ainsi que dans le monde associatif et sportif" tandis que "les possibilités d’accueil d’apprentis dans la sphère publique seront développées".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →