Scolaire » Actualité

La formation professionnelle au coeur du nouveau programme Erasmus+

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 19 mars 2021.

“Un engouement constant malgré la crise." L'agence Erasmus+ France s'est félicitée lors d'une conférence de presse ce 19 mars d'avoir vu le nombre de personnes parties en mobilité l'année dernière depuis la France à hauteur de 63 851 (étudiants, élèves, apprentis), soit seulement 26% de baisse par rapport à 2018-2019, et ce malgré la crise sanitaire. Lancé sur son nouveau programme 2021-2027, son budget sera revalorisé de 80 % avec un objectif de “10 millions de nouveaux bénéficiaires“.

Si aujourd’hui 60% des apprenants de la formation professionnelle en Erasmus+ sont des jeunes d’origine sociale populaire, l'agence souhaite élargir son public, avec l'idée que les élèves de l’enseignement secondaire pourraient partir en mobilité individuelle dès le collège.

L'agence assure maintenir “comme une priorité la participation d'apprentis, de jeunes en contrats pro“ au programme. Parmi les lycéens professionnels, apprentis ou autres stagiaires, 23 975 mobilités ont été accordées en 2020 mais elle sont très majoritairement courtes (21 776 contre 2 199 pour les mobilités longues, à savoir de 3 à 12 mois).

Elle souhaite enfin “accompagner les CFA et le réseau d'apprentissage pour qu'ils s'emparent de ce programme à travers un partenariat autour de la formation de référents mobilités“ (voir plus d'infos ici). Avec pour missions l'organisation, la gestion administrative et financière, la coordination et la communication, ce "personnel dédié" possède un rôle-clé dans le dispositif selon l'agence : “l'inscription dans la loi (du 5 septembre 2018, ndlr) était indispensable, ça va donner des résultats sur lesquels on veut avancer en 2021“. L'entreprise devra également prendre “l'habitude d'accueillir des jeunes Erasmus, c'est un des sujets sur lesquels on sera conduits à travailler pour qu'il y ait une habitude pour leur bénéfice interne“.

A noter que près de 8 928 enseignants et formateurs de la formation professionnelle ont eu accès à la mobilité en 2020.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →