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Comment les personnels de direction vivent-ils la pandémie ?

Paru dans Scolaire le dimanche 21 mars 2021.

Georges Fotinos et Mario Horenstein lancent une enquête nationale sur les impacts de la crise Covid-19 sur le moral, le métier et la santé des personnels de direction des établissements scolaires. Celle-ci fait suite à celles qui avaient porté sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France. Elles avaient montré que cette crise avait provoqué chez ces personnels "des évolutions spontanées dans la pratique de leur métier", donc des effets plutôt positifs, mais aussi "des comportements psychologiques inquiétants" (voir ToutEduc ici).

Or la crise provoquée par la Covid-19 se prolonge "dans un contexte particulièrement anxiogène, accentué par des injonctions et des directives fréquentes et changeantes d’origines administratives et locales". Les impacts sur les personnels de direction sont-ils différents qu'au printemps de l'année dernière ? L'enquête est conduite à la demande de la CASDEN et du SNPDEN, le traitement statistique étant assuré par Vitruvian Consulting. Elle porte aussi sur les impacts sur les élèves et les enseignants, en termes relationnels, professionnels, fonctionnels et de santé.

Les personnels de direction pensent-ils que les relations des élèves avec les enseignants et avec les personnels d'éducation se sont dégradées ou améliorées ? Qu'en est-il de leur réussite scolaire, du décrochage. Quant aux enseignants, travaillent-ils davantage en équipe ? Trouvent-ils un soutien auprès de leurs pairs ? Où en sont leurs relations avec les parents ? Et leur rapport avec le numérique ? Et les personnels de direction eux-mêmes, trouvent-ils moins ou plus d'intérêt à leur métier ? Se sentent-ils déprimés ? Qu'en est-il de leur sommeil ? de leur appétit ? de leur sommeil ?

Georges Fotinos est ancien chargé d'inspection générale, José Mario Horenstein, médecin psychiatre.

 

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