La Lettre de ToutEduc n° 531
Paru dans La lettre le mercredi 30 septembre 2020.
La lettre du 30 septembre 2020
Editorial. Trois déclarations de responsables dans le système éducatif, représentant des mouvements très différents, sont singulièrement convergentes. Pour le secrétaire général de l'enseignement catholique, "la mixité sociale et scolaire est une condition indispensable à l'éducation". Les deux co-présidents de la FCPE lancent "la bataille culturelle" contre la progression de l'individualisme après qu'un sondage a révélé que les parents d'élèves ne considèrent pas que l'école doive prioritairement lutter contre les inégalités. La secrétaire générale du SGEN-FDT s'inquiète du "flou" des déclarations sur l'éducation prioritaire du ministre qui semble préférer "la lutte contre les inégalités", donc une approche individualisée plutôt que collective.
Une fois encore est posée la question des finalités du système scolaire. L'enquête Kantar-FCPE le montre bien, pour une majorité de parents, l'école doit "assurer un socle de connaissances fondamentales", mais aussi "favoriser l'épanouissement de chaque enfants", sans toutefois trop "se concentrer sur les savoirs académiques", "elle n'accorde pas assez de place à la discipline" mais elle ne devrait pas être source de stress... Les demandes sont contradictoires, ce qui n'est pas surprenant. Savons-nous tous ce que nous voulons ? Et surtout, les parents, c'est bien normal, "voient midi à leur porte", ils se soucient de leurs enfants, pas de ceux des autres.
Les sciences de l'éducation ont pourtant montré que l'hétérogénéité des classes, jusqu'à un certain point, était favorable aux apprentissages, et les évaluations des "CP et CE1 à 12" que la réduction massive des effectifs n'était pas gage de réussite. La crise sanitaire a montré que certains enfants, pour des raisons alimentaires mais aussi de maltraitance, avaient besoin d'être séparés de leurs parents au moins quelques heures par jour. L'école a une fonction sociale, préparer non pas chacun à la société de demain, mais construire cette société, ce qui suppose que les générations à venir ne reproduisent pas nécessairement les attitudes d'aujourd'hui et que l'école ne soit pas seulement dans la transmission, mais aussi dans la coupure, qu'elle favorise la prise d'autonomie ... et qu'elle recherche la mixité sociale et scolaire pour des raisons d'efficacité mais aussi politiques.
LES DEPÊCHES
Des prises de position
"Le système tient, mais les incertitudes sont partout" (Catherine Nave-Bekhti, SGEN-CFDT, interview exclusive) (la dépêche)
La FCPE lance la bataille culturelle pour les valeurs du service public d'éducation (la dépêche)
L'enseignement catholique réaffirme son attachement à la mixité sociale et scolaire (la dépêche)
La députée (LFI) Sabine Rubin propose d'ouvrir la réflexion pour repenser l'Ecole et prendre le contre-pied du ministre (la dépêche)
Le projet de loi de finances
PLF 2021 (éducation, jeunesse): des augmentations mais des marges de manoeuvre qui restent limitées (la dépêche)
PLF 2021 pour la justice : 40 emplois supplémentaires pour la protection judiciaire de la jeunesse (la dépêche)
Pédagogie
Les méthodes du CSEN (le Conseil scientifique de J-M Blanquer) étrillées par un chercheur (U. de Lille) (la dépêche)
La coopération entre enseignants, l’une des clés de l’éducation en ligne (table ronde à l'Assemblée nationale) (la dépêche)
Les enseignants du 1er degré plus positifs que leurs collègues de collège (DEPP) (la dépêche)
Le numérique
Les sénateurs s'inquiètent d'un possible essoufflement des formations au numérique (la dépêche)
Généralisation de la certification PIX pour les 3ème, les CAP et les terminales (la dépêche)
Les élèves
Précarité menstruelle : aussi dans les collèges et les lycées ? (Lydia Advenier, proviseure, interview) (la dépêche)
L'Unesco veut renforcer la Coalition mondiale pour l'éducation dont elle a pris l'initiative (la dépêche)
Orientation - Apprentissage
Choix des enseignements de spécialité : premières indications (la dépêche)
Parcoursup : une procédure claire et plutôt facile d'emploi, mais qui ne lève pas les inquiétudes (la dépêche)
Des compétences en plus, des compétences en moins, les Régions s’affirment inégalement comme coordonnateurs des politiques de jeunesse (la dépêche)
Plan de relance de l’apprentissage : entre optimisme, disparités et difficultés (FNADIR) (la dépêche)
Périscolaire
Nicole Notat présidente de l'association "Coup de pouce" (la dépêche)
AFEV et la 13e Journée pour refuser l’échec scolaire : quelle alliance éducative pour l’après-confinement ? (la dépêche)
Le système scolaire, les personnels
Les personnels de direction FO demandent un moratoire (la dépêche)
Fermetures d'établissements et de classes : les chiffres du ministère (la dépêche)
Seuls 3 % des enseignants absents pour une "maladie ordinaire" chaque jour de classe (DEPP) (la dépêche)
Les revenus des enseignants ont stagné en 2018 (DEPP) (la dépêche)
Officiel
Au JO du 26 au 29 septembre : Le directeur de l'académie de Paris, le cabinet de J-M Blanquer et de R. Maracineanu, la DGRH, les compétences (la dépêche)
Au JO des 24 et 25 sept, au BO : l'apprentissage, les élections professionnelles, l'EDD, les sportifs de haut niveau... (la dépêche)
A l'agenda
Le 2 octobre - Paris - Lire, traduire, interpréter les albums littéraires pour les moins de 3 ans...(Agence Quand les livres relient)
Le 2 octobre - Nantes - Journée scientifique en hommage à Yves Dutercq
Les 8 et 9 octobre - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)
Le 10 octobre - Paris - L'évaluation de l'éducation prioritaire (OZP)
Du 12 au 14 octobre - Cergy - L’Ecole primaire au xxie siècle
Le 15 octobre - "La Grande Lessive"
Du 19 au 21 octobre - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)
Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)
Les 24 et 25 octobre - Paris - 4ème Congrès de l’innovation en éducation
Les 30 et 31 octobre, le 1er novembre - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)
Les 4 et 5 novembre - Poitiers - États généraux du numérique pour l'éducation
Du 16 au 20 novembre - Paris - Conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation (CNESCO)
Le 20 novembre - Paris - Colloque du Mouvement contre la constante macabre
Du 25 au 27 novembre - Paris - Educatec - Educatice
Le 28 novembre - Lyon - L'Ecole du tri social ? (Education & Devenir)
Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation
Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)
Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"
Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN
Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation.
Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance
Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.
Du 4 au 6 juillet - Epernay - Congrès de l'AGEEM
Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
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