Scolaire » Actualité

Seuls 3 % des enseignants absents pour une "maladie ordinaire" chaque jour de classe (DEPP)

Paru dans Scolaire le mercredi 23 septembre 2020.

En moyenne chaque jour de classe, 3 % des enseignants sont absents pour CMO (congés de maladie ordinaire). Ce pourcentage fluctue au cours de l’année scolaire, avec un pic en hiver. Alors qu'un peu moins de 40 % des enseignants hommes ont été arrêtés pour raison de santé au cours de l'année 2017-2018, et pour une durée moyenne de 6 jours, c'est le cas de plus de la moitié des femmes, et pour une durée presque double. "Environ la moitié des absences concerne des arrêts sur des périodes longues (congés de longue durée, congés de longue maladie, congés maternité)", indique une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale).

Les congés pour accident du travail ou maladie professionnelle représentent un peu plus de 1 % des arrêts pour raison de santé. Les congés de longue maladie ou de longue durée représentent 3 % des arrêts, "mais comme ils durent longtemps, ils totalisent plus du quart du nombre de jours d’arrêt". Les congés paternité représentent 2,5 % des arrêts pour une durée moyenne de près de 6 jours et les congés maternité 6,4 % des arrêts pour une durée moyenne de près de 60 jours.

La très grande majorité des enseignants qui ont été arrêtés pour une "maladie ordinaire" l'ont été "pour une durée inférieure ou égale à 5 jours" et près de 80 % d'entre eux ont eu "tout au plus deux arrêts dans l’année", mais 5 % d'entre eux (5,4 % des femmes et 4,4  % des hommes) ont été arrêtés "au moins 5 fois" et "ces absences sont révélatrices d’un problème de santé chronique ou d’une autre fragilité". Ces absences perlées touchent "les plus jeunes comme les plus âgés".

La note d'information "En 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine", ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →