Scolaire » Actualité

Les personnels de direction FO demandent un moratoire

Paru dans Scolaire le vendredi 25 septembre 2020.

ID, le syndicat FO des personnels de direction demande au ministère de l'Education nationale "un moratoire" sur toutes les nouvelles demandes institutionnelles, notamment "l’évaluation des établissements", à laquelle il est favorable, mais constate que "les personnels de direction ne disposent pas du temps et des conditions nécessaires pour mobiliser les équipes d’établissement actuellement, et certainement pour de longs mois". Il demande de même d'abandonner ou au moins de sursoir à la mise en oeuvre de l'obligation de validation des compétences informatiques des élèves via PIX (voir ici).

Franck Antraccoli, son secrétaire général, fait valoir "l’aspect très chronophage" de "la gestion quasi quotidienne des élèves ou des personnels touchés par l’épidémie de Covid 19" et les "zones d’ombres" qui "interrogent les personnels de direction". C'est ainsi que les cours d’EPS "sont l’occasion d’un brassage continu entre élèves" sans que les activités permettent la distanciation prévue. Indépendance et Direction demande que des précisions notables soient apportées (...) afin (de pouvoir) donner des instructions précises aux enseignants."

L'organisation syndicale estime "urgent", dans cette seconde année de mise en oeuvre de la réforme des lycées, de disposer d'éléments "sur l’organisation de l’année de terminale, notamment dans le déroulé et la préparation des nombreuses et diverses épreuves".

Elle pose aussi la question des AED (assistants d'éducation) qui sont mis en position d’isolement : "les autorités hiérarchiques imposent aux chefs d’établissement un 'redéploiement' de leurs équipes", ce qui supposerait des avenants aux contrats des AED concernés. "Cette mesure met juridiquement les personnels de direction en difficulté (...), les AED concernés saisissant le plus souvent leur syndicat pour dénoncer cette pratique."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →