La députée (LFI) Sabine Rubin propose d'ouvrir la réflexion pour repenser l'Ecole et prendre le contre-pied du ministre
Paru dans Scolaire le mercredi 30 septembre 2020.
"En écho de la contestation quasi-unanime de la communauté pédagogique, du profond mal-être professionnel, et de la dé-concertation orchestrée par le ministre, des idées nouvelles, des propositions, émergent chez les personnels de l’éducation, les professeurs, les chefs d’établissement, les chercheurs, etc …" estime la députée Sabine Rubin (la France insoumise) qui a organisé cet été une série "d'auditions" (en visio) pour "Penser l’École du XXIème siècle, républicaine et émancipatrice". Elle a entendu à ce titre des chercheurs, des personnalités du monde associatif, des experts, des syndicalistes, au-delà de la sensibilité politique qu'elle représente.
Les 8 auditions avec deux à trois intervenants pour chacune sont en ligne (ici).
Jean Marc Lange (Université de Montpellier) et Michel Desault (proviseur d'un LP à Marseille)
Isabelle Henry (formatrice), Yves Reuter (Université de Lille) et Richard Etienne (didacticien)
Roland Gori (chercheur, psychanalyste), Jean Foucambert (IEN honoraire, figure de la "méthode globale"), Jean Grimal (directeur d'école, militant CGT Educ')
Françoise Sturbaut (personnel de direction, Education & Devenir), Paul Devin (IEN, SNPI-FSU), Philippe Vincent (proviseur, SNPDEN-UNSA)
Françoise Morel (directrice d'école rurale, UNSA éducation), Matthieu Billière (enseignant et syndicaliste, Lettres vives) et Maria Alice Medioni (GFEN)
Dominique Bucheton (Université de Montpellier) et Jean Luc Cazaillon (CEMEA)
Claudine Vinasithamby (lycéenne, présidente de la fédération des maisons des lycéens) et Pascal Bouchard (journaliste)
Eric Favey (Ligue de l'enseignement), Jacques Bernardin (GFEN) et Patrick Desiré (CGT Educ'action)