La Lettre de ToutEduc n° 518
Paru dans La lettre le mercredi 01 juillet 2020.
La lettre du 1er juillet 2020
Editorial. La hiérarchie intermédiaire se révolterait-elle ? Les trois syndicats ou organisation de chefs d'établissement (SNPDEN-UNSA, I & D-FO et SNCEEL pour le privé) disent à peu près dans les même termes l'épuisement des personnels de direction. Leurs analyses convergent pour dénoncer une communication hasardeuse. La situation sanitaire était inédite, et, peut-on penser, appelant des réponses différentes rue de Grenelle, chez le Premier ministre ou à l'Elysée. Il n'est pas besoin d'avoir le don de double vue pour imaginer des sensibilités mises à vif , et du tangage dont ordres et contre-ordres n'auront été que les manifestations visibles. Cela, chacun le comprend. En revanche, ces cadres dénoncent tous des "annonces médiatiques". Pour eux comme pour les journalistes, il a fallu suivre le ministre sur tous les plateaux télévisés ou dans les studios des radios tandis que les colonnes du Journal officiel comme du Bulletin officiel étaient à peu près vides.
Mais c'est leur suprise qui surprend. La décision souvent qualifiée d'emblématique pour le quinquennat, le dédoublement des classes de CP et de CE1 n'a donné lieu à aucun texte, pas même une note de service. L'assocation des éditeurs de manuels scolaires constatait récemment que le ministère n'a pas réformé les programmes du 1er degré, mais qu'à force de publier "circulaires, guides, clarifications des programmes et repères annuels de progression", il avait opéré une refonte des contenus "aussi complète que lors d’une réforme des programmes".
Ce mode de communication, souvent par petites touches, par médias interposés souvent, met en tension permanente la hiérarchie intermédiaire. Il est difficile de mesurer la portée réelle de la loi créant la fonction de directrice ou de directeur d'école, qui commence son parcours parlementaire. Sa mise en oeuvre, partie via des textes réglementaires mais aussi, vraisemblablement, par le verbe ministériel, permettra d'en juger. Un point devrait attirer l'attention. Le texte prévoit de donner aux directeurs, au niveau départemental un interlocuteur hors hiérarchie, autrement dit un moyen de contourner leur inspecteur. En cas de conflit, un tiers peut s'avérer nécessaire (même s'il existe déjà des médiateurs), dans le sens "bottom-up". Mais n'est-ce pas aussi un nouveau canal "top-down" informel, du ministre aux directeurs d'école ?
LES DEPÊCHES
Le système scolaire
Le projet de calendrier 2021-2022 et 2022-2023 (la dépêche)
La proposition de loi créant la fonction de directeur d'école adoptée en 1ère lecture par les députés (la dépêche); précisions et annonces (la dépêche)
Réouverture : les chiffres du ministère, une analyse de la situation dans la voie professionnelle (Le Monde) (la dépêche)
Numérique : vers des "états généraux" pour tirer les leçons de la période de confinement (la dépêche)
Des aménagements pour le baccalauréat (la dépêche)
Les territoires
Cantine : des impayés peuvent justifier un refus d'inscription (CAA de Bordeaux) (la dépêche)
Pédagogie
Réactiver la motivation des apprenants en identifiant d'abord leurs "sources de plaisir" (S. Bour, I. Pescay, Carif-Oref Occitanie) (la dépêche)
La FCPE va aider à la diffusion du "cartable connecté" pour les enfants hospitalisés (la dépêche)
Ce que signifie pour l'école enseigner l'écologie (Revue Diversité) (la dépêche)
L'enseignement des disciplines du champ des Sciences humaines et sociales (SES, H-G, philosophie) questionné (dossier de l'IFÉ) (la dépêche)
Orientation - Insertion - Apprentissage
Comment sauver l'apprentissage ? (les partenaires sociaux devant les députés) (la dépêche); Conseils aux candidats dans un contexte dégradé (Vuibert) (la dépêche)
BTS : les taux de réussite en trois ans des bacheliers varient de 50 à 75 % selon le bac obtenu (la dépêche)
Les personnels
Enseignants : le désaccord avec la politique ministérielle se confirme (Baromètre UNSA) (la dépêche)
Enseignement agricole public : appel à la grève le 30 juin (la dépêche)
Jeunesse
Mineurs non accompagnés : un décret pour réduire l'aide de l'Etat aux départements ? (la dépêche)
Jeunesse : lancement par le Conseil départemental de Haute-Garonne d'une web app interactive qui combine information et expression (la dépêche)
Protection de l'enfance : des dépenses en augmentation (la dépêche)
Périscolaire
Vacances apprenantes : un label qui pourrait être détourné ? (la dépêche)
Officiel
Au JO du 30 juin : inscrire un enfant à l'école, la maternelle, l'inspection générale, les infirmiers, le privé agricole (la dépêche)
Au JO du 26 au 28 juin : Les lycées de la Défense, l'enseignement agricole, un DASEN, la PJJ, l'enseignement professionnel (la dépêche)
Au JO du 23 au 25 juin, au BO : les mineurs non accompagnés, les jeunes précaires, le CAP, le Conseil d'évaluation de l'école... (la dépêche)
A l'agenda
Du 24 au 27 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2020
Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)
Du 20 au 22 septembre - Montpellier - 5ème festival "Pour l'école de la vie"
Le 23 septembre - Bordeaux - 3e étape des États Généraux de l’Éducation (Vers le Haut)
Les 8 et 9 octobre - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)
Le 10 octobre - Paris - L'évaluation de l'éducation prioritaire (OZP)
Du 19 au 21 octobre - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)
Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)
Les 24 et 25 octobre - Paris - 4ème Congrès de l’innovation en éducation
Les 30 et 31 octobre, le 1er novembre - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)
Les 4 et 5 novembre - Poitiers - États généraux du numérique pour l'éducation
Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation
Reporté à 2021 - 35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale)
Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"
Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation.
Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance
Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.
Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
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