Scolaire » Actualité

Jeunesse : lancement par le Conseil départemental de Haute-Garonne d'une web app interactive qui combine information et expression

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le vendredi 26 juin 2020.

Une application web interactive disponible en ligne grâce à un navigateur web et ne nécessitant pas d'installation sur des outils numériques (ordinateur, smartphone, tablettes), donc qui combine site classique et fonction d'une application mobile sans que l'on ait besoin de la télécharger, conçue avec et pour les jeunes de Haute-Garonne, et qui centralise à la fois des informations les intéressant mais aussi des espaces d'expression synchrones et asynchrones qui leur sont dédiés : c'est en ces termes que le Conseil départemental de Haute-Garonne a présenté, ce mardi 23 juin 2020, la nouvelle application web "Go 31". Destinée à améliorer l'accès à l'information et l'expression des jeunes de 11 à 29 ans, cette plateforme numérique interactive, qui se veut être "un portail d'informations pluridisciplinaires" et doit constituer "un fil d'Ariane qui globalise l'ensemble des thématiques [intéressant les jeunes]" est l'une des mesures concrètes réalisées dans le cadre d'une démarche originale initiée par la collectivité dès 2017 : faire participer les jeunes à l'élaboration de sa politique jeunesse. Cette démarche de co-construction a été récompensée, dans la catégorie "démarche de participation innovante", le 11 juin dernier lors des Prix Anacej des jeunes citoyens 2020.

Le Conseil départemental avait en effet engagé une réflexion, dès 2017, avec un objectif que résume ainsi le vice-président du Conseil départemental en charge de l'Action sociale enfance jeunesse, Arnaud Simion : "réinterroger les politiques jeunesse en Haute-Garonne alors que les principaux intéressés ne sont jamais écoutés". Un "manque d'écoute" qu'il était d'autant plus indispensable de "corriger", selon lui, que dans ce département 1 habitant sur 4 a entre 11 et 29 ans. Cette participation a été mise en œuvre concrètement via la constitution, par une vingtaine de jeunes volontaires, d'un "groupe miroir" qui a été consulté à toutes les étapes du projet, de la réflexion à la mise en ligne : outre contribuer au choix des thématiques (8 dont notamment la formation, les stages et les emplois, les aides auxquelles ils peuvent prétendre et comment s'engager), ces jeunes ont été consultés pour le design, choisi le nom de la plateforme, contribué aux crash-tests...

Équilibre entre accès à l'information et invitation à participer et à s'exprimer

Autre originalité de l'outil au-delà de la démarche de co-production, l'équilibre proposé entre accès à l'information et invitation à participer et à s'exprimer. Outre constituer "une seule porte d'entrée" alors qu'il existe par ailleurs "beaucoup de sites dédiés à la jeunesse, par tranches d'âges, par catégories, etc", l'application constitue aussi "un espace où les jeunes peuvent être acteurs". Ils peuvent y déposer leurs projets dans le cadre du dispositif "Initi'active Jeunesses", créé en janvier dernier et qui permet d'octroyer à des projets individuels ou collectifs une aide matérielle et une aide financière pouvant aller jusqu'à 4000 euros) ou, pour ceux qui en ont déjà mis en œuvre, échanger à ce sujet. Un autre espace, baptisé "je m'exprime", leur permet également de lancer des sujets de discussion ou encore d'échanger en mode synchrone, par chat, dans des salons de l'application Discord.

Les jeunes sont également invités à être acteurs en rejoignant l'ensemble du groupe miroir qui avait été constitué dès décembre 2017 pour contribuer à l'élaboration de l'ensemble de la politique jeunesse, après l'élaboration d'un "portrait démographique". Ces jeunes avaient été invités à réfléchir avec la collectivité et "à valider et invalider" des actions à mettre en œuvre autour d' "invariants" définis préalablement : tenir compte de la diversité (des situations sociales, des âges, des territoires...), travailler sur l'égalité homme / femme, prévoir la participation et la coproduction des jeunes et prendre en compte les jeunes en difficultés et les plus précarisés.

Le recueil de la parole des jeunes à l'origine du Plan départemental "Ambition jeunesses"

C'est ce recueil de la parole des jeunes, de "leurs mots, leurs maux et leurs rêves" (des conseillers départementaux et des élus ont rencontré ensuite près de 2000 jeunes entre 11 et 29 ans et recueilli plus de 1000 contributions à un questionnaire) qui a donné lieu à l'élaboration du Plan départemental "Ambition jeunesses" 2019-2021, adopté le 25 juin 2019. Les ambitions sont regroupées autour de 5 axes, participation et reconnaissance de l'engagement des jeunes, émancipation et épanouissement dans la société, autonomie (financière, concernant le logement, la formation...) et bien-être.

Le groupe "miroir" continuera à être associé à la construction de la politique jeunesse. Il se réunit en moyenne une fois par mois au Conseil départemental. En 2020, certains groupes miroir seront délocalisés sur les territoires "pour permettre l'expression de toutes et tous, et pour contribuer à la diversité du groupe".

La plateforme Go 31 a vocation de son côté à être évolutive en fonction des recommandations qui pourront être faites par les utilisateurs. Pour son élaboration a également été associée une vingtaine de partenaires jeunesses départementaux institutionnels et associatifs volontaires, dont l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l'ANRAS (Association nationale de recherche et d'action solidaire), l'AFEV Toulouse (Association de la fondation étudiante pour la ville), le CLLAJ 31 (Comité local pour le logement autonome des jeunes), l'ADREC (Association départementale et régionale éducation et coordination), la CAF, le CROUS, la Mission Locale Haute-Garonne, Léo Lagrange Sud-Ouest, Éclaireurs Éclaireuses de France Midi-Pyrénées, la Ligue de l'Enseignement, la Fédération départementale des MJC, les Francas Haute-Garonne. Le Conseil départemental a adopté un budget de 30 000 euros par an pour la mise en œuvre de ces mesures portées par l'agence Advency, choisie fin janvier comme prestataire dans le cadre d'un marché public.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →