Scolaire » Actualité

Apprentissage : conseils aux candidats dans un contexte dégradé (Vuibert)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 26 juin 2020.

Alors que le projet de loi de finances rectificative est en cours d'examen par la Commission des finances de l'Assemblée nationale et qu'il prévoit 300 M€ de soutien à l'apprentissage (ici) et alors que tous les observateurs s'accordent à dire que la situation risque d'être particulièrement difficile pour les apprentis qui verront leur contrat rompu du fait de défaillances d'entreprises tandis que les candidats auront encore plus de difficulté à trouver un contrat, les éditions Vuibert publient un ouvrage de conseils pratiques "pour réussir son entrée en apprentissage"

Première étape : "Je construis mon projet." Quel métier ? Quel secteur ? Quelles sont mes compétences ? Je rencontre d’anciens apprentis, j’apprends à les interroger, je note leurs réponses, puis je choisis une voie de formation en alternance sous statut scolaire ou en apprentissage. Arrive ensuite la recherche de l’employeur, "pas forcément facile", soulignent les auteurs mais il faut garder à l’esprit que "la rencontre avec un professionnel est toujours formatrice".

Soigner ses réseaux sociaux

Une fois les entreprises sélectionnées, il faut écrire une lettre de motivation et un CV. Ne pas confondre les deux. Se souvenir qu’une lettre de motivation n’est pas un roman sur votre vie ou un document unique envoyé à toutes les entreprises où vous postulez ; qu’un CV ne peut plus être écrit à la main, qu’il ne doit pas être raturé ou mal orthographié. Se rappeler aussi qu’aujourd’hui, "le chef d’entreprise qui s’apprête à vous recevoir en entretien prendra sûrement le temps de saisir votre prénom et nom sur Facebook, Google ou Instagram…".

Autant de conseils qui mènent à l’embauche réussie d’un apprenti qui, selon les auteurs de l’ouvrage, Frank Manière, Boualem Aznag, Stéphane Grulet, formateurs en CFA ou à l’éducation nationale, doit avoir 9 qualités : avoir une tenue appropriée, être ponctuel, faire preuve de sympathie, être motivé, sociable, être capable de nouer des liens actuels ou futurs, être honnête et penser collectif.

"Je réussis mon apprentissage", Editions Vuibert, 12,90€.

 

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →