Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 512

Paru dans La lettre le mercredi 20 mai 2020.

La lettre du 20 mai 2020

EDITO. Deux dépêches que nous avons publiées ces derniers jours nous donnent l'occasion de préciser notre ligne éditoriale. L'une porte sur l'ouverture d'un lycée hors contrat à Paris et l'autre sur un éditorial d'Edouard Gentaz. Ce chercheur n'est pas très connu du grand public, bien qu'il occupe la très prestigieuse chaire de psychologie du développement de l'Université de Genève. Il reproche aux journalistes en général et peut-être à nous en particulier de s'adresser toujours aux mêmes experts. Nous pourrions à l'inverse nous voir reprocher d'avoir recours à un éventail d'experts trop large et d'avoir, par exemple, donné la parole à Jean Foucambert (ici) dont les travaux sur la méthode globale ne sont pas reconnus par la recherche internationale. Mais ToutEduc n'est pas une revue à comité de lecture, qui trie le bon grain et l'ivraie parmi les résultats de la recherche, c'est un média d' "information politique et générale", selon la terminologie en vigueur. Le journaliste joue le rôle du sismographe, il mesure sur son échelle de Richter les secousses qui parcourent les petits mondes sur lesquels s'appuie le politique pour éclairer ses décisions. N'étant pas chercheur lui-même, il n'a pas à trancher les querelles entre chercheurs, mais, spécialiste du domaine, il a un niveau d'expertise qui lui permet de pointer les faiblesses de certains raisonnements scientifiques, ce qui ne l'intéresse que lorsqu'ils sont pour le politique une source d'inspiration, car leurs éventuelles fragilités ont des conséquences, immédiates ou à terme, sur le pouvoir et donc sur le système éducatif. Ce sont celles-ci qui intéressent nos lecteurs.

Nous nous sommes également fait l'écho d'une information relative à une fille de Brigitte Macron et du projet qu'elle porte de lycée hors-contrat. Là encore, notre sismographe a perçu un mouvement comme il l'avait fait au mois de février quand trois inconnus ont pu lever plus de 5M€ pour un projet similaire (ici). Qu'on s'en désole ou qu'on s'en réjouisse, l'école est un marché dont ces deux informations donnent à penser qu'il est en expansion. Comme sur les questions de pédagogie et comme sur toutes celles qui concernent l'éducation, notre ambition est d'être pour vous un outil de veille. Nous ne prétendons pas être neutres, personne ne l'est, mais c'est sans esprit partisan que nous cherchons à déceler les signaux, y compris les signaux faibles, qui annoncent les évolutions de vos univers professionnels. C'est pourquoi l'ordre de nos priorités n'est pas toujours celui d'autres médias, y compris spécialisés, et que bon nombre de nos informations ne se trouvent pas ailleurs.

LES DEPÊCHES

Pédagogie

Quel crédit accorder aux "preuves scientifiques" en éducation ? E. Gentaz s'interroge sur la qualité du débat en France (la dépêche)

A quelles conditions peut-on souhaiter voir le teléenseignement se développer ? Les réponses de G. Dowek (interview exclusive) (la dépêche)

Confidentiel : L'opération "un été pour préparer le CP" confiée à "Agir pour l'école" dans le Nord et le Pas-de-Calais (la dépêche)

Réouverture, le point de vue institutionnel

Au Sénat, J-M. Blanquer plaide pour une rentrée "qui se prépare avec tous les acteurs" et fixe le montant de l'aide aux 2S2C (la dépêche)

"Vacances apprenantes et culturelles" : il y aura des offres dans tous les départements de France, sauf en Guyane où les écoles ne rouvriront pas avant septembre (G. Attal) (la dépêche)

Le Conseil d'Etat refuse de censurer les deux protocoles sanitaires (la dépêche)

Comment gérer les cantines ? (AFDN et AGORES) (la dépêche)

Réouverture, les élèves

Exclusif : CAP, Bac pro : les projets pour leur délivrance (la dépêche)

Handicap et examen : le défenseur des droits saisi par les associations de "dys" (exclusif) (la dépêche)

Attention aux enfants de soignants (Défenseur des droits) et aux enfants en situation de handicap (FCPE, PEP, UNAPEI) (la dépêche)

Protéger les enfants et leur permettre de rester des enfants (pédiatres) (la dépêche)

Réouverture, les personnels

Quelle responsabilité pour les élus, les personnels de direction, les enseignants ? (analyse d'A. Legrand) (la dépêche)

L'école redécouvre ses invisibles, ses "premiers de corvée" (J-P Bellier, Nanterre) (la dépêche)

Exclusif : impact du Covid-19 sur les personnels de direction, une enquête en cours (la dépêche)

Confinement : une "étrange parenthèse" pour les services sociaux de l'Education nationale qui sont pourtant "bien là" (Isabelle Couderc, interview exclusive) (la dépêche)

Réouverture, les points de vue syndicaux

2S2C, formation des enseignants, examens de la voie professionnelle : inquiétudes syndicales en brèves (FSU, UNSA) (la dépêche)

Le SNEP-UNSA dénonce un message religieux, les infirmiers demandent des équipements de protection, les gestionnaires dénoncent la confusion des rôles (la dépêche)

Les personnels (hors réouverture)

Jeunesse & Sports : un dialogue social dans le vide ? (la dépêche)

Une proposition de loi veut créer la fonction, mais non le statut, de directeur d’école (la dépêche)

Les jeunes enseignants sont plus âgés (DEPP) (la dépêche)

Le corps enseignant reste très stable, malgré une augmentation du nombre des démissions (DEPP) (la dépêche)

Le système scolaire (hors réouverture)

Un groupe de "hauts fonctionnaires" de l'Education nationale dénonce la politique de JM Blanquer (le Café pédagogique) (la dépêche)

Hors contrat : de nombreuses écoles déstabilisées, "Créer son école" lance un fonds d'urgence et des formations (la dépêche)

Hors-contrat : un nouveau lycée à Paris, porté notamment par la fille de B. Macron (la dépêche)

Jeunesse (hors réouverture)

Jeunes majeurs sortis de l'ASE : la Loire-Atlantique prévoit l'extension de leurs contrats jusqu'à 25 ans... (la dépêche)

Emploi des jeunes : vers une prime à l'embauche et l'allègement des charges pour les entreprises qui en embaucheront ? (G. Attal) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 20 mai : les concours de recrutement d'enseignants, l'inspection générale, le cabinet de D. Guillaume, la PJJ (la dépêche)

Au JO du 19 mai : des mesures d'exception pour les rendez-vous de carrière et pour les diplôme de Jeunesse & Sports (la dépêche)

Au JO des 16 et 17 mai : Le Conseil d'évaluation de l'école, le MENJ, la PJJ (la dépêche)

Au BO du 14, au JO des 14 et 15 : la réouverture, 4 directeurs d'INSPE, une DAFPIC (la dépêche)

A l'agenda

Le 26 juin - Île-de-France - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives) (report possible)

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 24 au 27 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2020

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Du 20 au 22 septembre - Montpellier - 5ème festival "Pour l'école de la vie"

Les 8 et 9 octobre - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Du 19 au 21 octobre - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM) 

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Reporté à 2021 - 35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale)

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation. 

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble. 

Evènements prévus sur lesquels nous n'avons pas d'informations

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire (lieu fermé)

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Le 23 juin - Paris - "Les maternités et choix scolaires alternatifs" (site fermé)

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC. (disposition suspendue)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →