Scolaire » Recherches et publications

Le corps enseignant reste très stable, malgré une augmentation du nombre des démissions (DEPP)

Paru dans Scolaire le lundi 18 mai 2020.

Quelque 96 % des 707 800 enseignants titulaires ou stagiaires du secteur public qui étaient en poste à la rentrée 2017 l'étaient encore à la rentrée suivante. "Les 27 300 autres enseignants ont pris un congé (0,9 %), ou sont partis temporairement (0,7 %) ou définitivement (2,3 %) de l’Éducation nationale", calcule la DEPP. Le service statistique détaille. La grande majorité de ceux qui ont quitté définitivement l'Education nationale sont partis à la retraite ou sont décédés (2 %). Les 0,3 % restant s'expliquent, pour un tiers par des licenciements en fin de période de stage et pour 0,2 % des enseignants, soit 1 400, par des démissions.

Même si ce nombre reste faible, la DEPP note une tendance très nette à la hausse, puisqu'il a été multiplié par 5 en 10 ans pour les enseignants du 1er degré et par 3 dans le second degré. Le phénomène concerne surtout les stagiaires puisque un peu plus de 2,5 % d'entre eux démissionnent, 0,2 % est en détachement, 1 % en disponibilité, un peu plus de 2 % ont été licenciés. "Au total, ce sont 6 % des stagiaires présents à la rentrée 2017 qui ne poursuivent pas dans l’enseignement l’année suivante." Les démissions sont moins fréquentes ensuite, 0,3 % des titulaires ayant moins de cinq ans d’enseignement et moins de 0,1 % de ceux qui enseignent depuis au moins cinq ans.

La note d'information s'intéresse également aux mobilités des enseignants, qui ont pu changer de fonction ou d'établissement et qui ont pu passer à une activité non enseignante. A noter que 3 600 enseignants ont pris une disponibilité, et que "1 510 ont effectué un détachement dans une autre administration (0,2 %)". Mais, alors que 0,7 % des enseignants partaient en disponibilité ou en détachement à la rentrée 2018, "2 200 enseignants sont revenus de disponibilité (0,3 %) et 1 200 de détachement (0,2 %)".

La note de la DEPP "Le devenir des enseignants entre la rentrée 2017 et la rentrée 2018" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →