Périscolaire » Actualité

Jeunesse & Sports : un dialogue social dans le vide ?

Paru dans Périscolaire le mercredi 20 mai 2020.

Vendredi 15 mai, le Comité technique ministériel Jeunesse & Sports était convoqué à 11h, en audio. "Après une pause de 13h à 14h, il a repris et les représentants des syndicats ont continué à débattre de l'ordre du jour" quand ils ont réalisé, "en précisant nos questions sur l'expression de la ministre", que Roxana Maracineanu avait quitté la réunion à 12h20. "La directrice adjointe de cabinet du ministre de l'Education et de la Jeunesse a quitté la séance à 12h45", "en catimini", rapporte l'intersyndicale UNSA (SEP, SNAPS, AI), FSU et CGT. Les organisations syndicales ont "quitté la séance à 16h37 sans finir l'ordre du jour", estimant qu'elles n'avaient plus comme interlocuteur que l'adjoint au directeur des ressources humaines des ministères sociaux, donc aucun "politique".

L'ordre du jour portait sur le rapprochement de Jeunesse et Sports avec les services de l’Education Nationale et les organisations syndicales demandaient notamment que les préfigurateurs DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport) "soient clairement confortés dans leur mission dès le 1er juin", une position qui avait recueilli 10 voix pour, la CFDT s'abstenant et les élus Solidaire étant absents. Fanny Anor, représentant Jean-Michel Blanquer avait affirmé : "Il n’y a pas de remise en cause de la réforme OTE. Il n’y a que des bruits de couloirs, auxquels il ne faut pas accorder plus d’importance que ça."

Les OS signataires demandaient aussi que plusieurs points soient retirés de l'ordre du jour, car aucun n'avait "fait l’objet d’une quelconque concertation avec les représentants des personnels", qu'il s'agisse du recrutement des CEPJ (conseillers d'Education populaire et de Jeunesse), des formations à distance ou du télétravail. Aucun des deux ministères n'a répondu à la sollicitation de ToutEduc.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →