Scolaire » Actualité

Confidentiel : L'opération "un été pour préparer le CP" confiée à "Agir pour l'école" dans le Nord et le Pas-de-Calais

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 13 mai 2020.

Selon les informations recueillies par ToutEduc, dans deux départements au moins, le Nord et le Pas-de-Calais, l'opération "un été pour préparer le CP" serait, pour partie, confiée à l'association Agir pour l'Ecole. Quelque 2 000 enfants de grande section se verraient confier des tablettes sur lesquelles serait installée l'application correspondant à ce niveau d'enseignement. Les parents auraient tout l'été pour apprendre à leurs enfants à associer des phonèmes et des graphèmes et à lire des "pseudo-mots". ToutEduc n'a pu savoir comment ces parents seraient "recrutés" ni s'ils bénéficieraient d'une formation à la méthode avant de l'utiliser avec leurs enfants.

Rappelons que Laurent Cros, directeur de l'association qu'il a créée au sein de l'Institut Montaigne, l'a quittée après avoir estimé que "seuls 20 % des enseignants" respectaient "intégralement" la méthode, que cela expliquait des résultats inférieurs à ses attentes, et qu'il fallait plutôt s'appuyer sur les parents. Il avait fait l'an dernier l'expérience, "à petite échelle à Calais", de confier "des tablettes à des parents pendant l'été" et la moitié d'entre eux avaient "suivi à la lettre les consignes" (voir ToutEduc ici).

La méthode propose un apprentissage structuré, progressif et explicite de la lecture. Elle est constituée de trois modules, le premier, correspondant peu ou prou à la grande section, porte sur la lecture de syllabes, le second, correspondant au CP, sur la lecture de pseudo-mots et de mots, le troisième, correspondant au CE1, sur la lecture de textes. L'enfant ne peut passer à l'exercice suivant que lorsqu'il a parfaitement réussi le précédent (voir ToutEduc ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →