Scolaire » Actualité

Réouverture : attention aux enfants de soignants (Défenseur des droits) et aux enfants en situation de handicap (FCPE, PEP, UNAPEI)

Paru dans Scolaire le vendredi 15 mai 2020.

Enfants de soignants. Des parents d'élèves exerçant une profession médicale ont appelé l'attention du Défenseur des droits sur les conditions de la réouverture "de certaines écoles" maternelles et élémentaires : "leurs enfants ont été mis à l'écart dans des groupes distincts" en application "de directives gouvernementales destinées à limiter le brassage des élèves". Ces enfants ne peuvent retrouver "leur classe, leur enseignant, leurs camarades et se trouvent de fait mis à l'écart de leur environnement scolaire habituel". Le Défenseur des droits estime que ces dispositions "vont au-delà du protocole sanitaire". Il rappelle qu'il a déjà "appelé l'attention (...) sur le caractère hautement préjudiciable du contenu et du ton excessivement anxiogène de certaines consignes adressées par les établissements scolaires aux parents et aux enfants dans le cadre du déconfinement". Il considère que "l'intérêt supérieur de l'enfant commande un discours public apaisant et cohérent" et que "la différence de traitement" dont pâtissent les enfants du personnel soignant "doit cesser".  (le communiqué ici)

Handicap. La FCPE, la fédération des PEP et l'UNAPEI demandent à Jean-Michel Blanquer et à Sophie Cluzel de prendre "des mesures concrètes garantissant un droit à l’éducation pour tous les enfants" alors que "les familles ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers (...) se voient refuser l’accès aux écoles" pour diverses raisons, "absence de certains professeurs, manque d’accompagnants éducatifs, difficulté de faire respecter les gestes barrières", et ceci malgré les assurances données par le ministre de l'Education nationale que les enfants en situation de handicap devaient retourner prioritairement sur les bancs de l’école. Ces parents qui ont dû "accompagner comme ils pouvaient leurs enfants dans la continuité pédagogique" n'ont pas "baissé les bras" mais ils sont épuisés, font encore valoir les trois mouvements. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →