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La Lettre de ToutEduc n° 509

Paru dans La lettre le mercredi 29 avril 2020.

La lettre du 29 avril 2020

Editorial. Les politiques entretiennent avec les experts une relation complexe. Ils ont besoin d'eux, mais il arrive toujours un moment où ils les trouvent gênants. C'est ce qui vient de se produire avec la gestion de la pandémie et la réouverture des écoles, collèges et lycées. Aucun pouvoir ne pouvait imposer une mesure aussi radicale que le confinement de toute une population sans fonder sa décision sur l'avis des scientifiques. Mais ceux-ci ont leur logique et leur temporalité, qui ne sont pas, qui ne peuvent pas être celles du politique. D'un point de vue médical, au vu des connaissances disponibles sur le virus et sa propagation, les élèves ne peuvent retrouver leurs professeurs et leurs camarades en toute sécurité que si toute une série de conditions sont remplies. Mais d'un autre point de vue, celui du politique, les inconvenients du confinements l'emportent sur les nécessités qui le justifiaient.

Des mésaventures semblables sont arrivées à Claude Allègre avec Philippe Meirieu, à propos du lycée, ou à Gilles de Robien avec Stanislas Dehaene. Le ministre de Jacques Chirac avait déclaré la guerre à la méthode globale, mais quand il a appelé le chercheur à la rescousse, celui-ci l'a lâché en rase campagne, incapable de dire s'il fallait partir de la lettre ou du mot pour travailler le code... Aujourd'hui encore, il est difficile de savoir si le Conseil scientifique de l'Education nationale cautionne réellement la politique de Jean-Michel Blanquer (sauf sur les tests de CP et CE1, le seule domaine où le CSEN se soit réellement engagé).

Les enjeux paraissent aujourd'hui bien plus lourds qu'une querelle sur les lycéens qui s'ennuient en classe ou sur l'alternative "synthétique vs analytique" pour accéder au b a ba... Le ministre a décrit des scénarios de réouverture mais nul ne peut dire combien d'enseignants seront effectivement présents, ni même combien d'établissements auront ouvert leurs portes. Il est sain que le politique prenne ses responsabilités et que, de son côté, le scientifique "prenne acte" de la différence entre eux. Mais le politique se retrouve comme le roi du conte, nu, sans rien pour fonder sa décision que son autorité et la confiance dont il jouit. La réouverture sera, de ce point de vue, une épreuve de vérité. 

LES DEPÊCHES

Le feuilleton de la réouverture (ordre chronologique)

Pas sans nous (collectivités, enseignants, associations), la FCPE, le SE-UNSA, un droit de retrait qui aurait du sens (L. Frajerman) (la dépêche)

Le réquisitoire des sénateurs qui condamnent l'absence de concertation, notamment avec les élus (la dépêche)

Les demandes des DDEN, de l'enseignement agricole, du SNUEP, FO lance une procédure d'alerte (la dépêche)

Rentrée des élèves du 1er degré le 12, une "doctrine sanitaire" la semaine prochaine (E. macron aux maires) (la dépêche)

Sous le signe de la peur (paroles recueillies par R. Aït Oufella et D. Senore) (la dépêche)

Le "Oui si", très sévère, de l'Académie de médecine (la dépêche)

Les préconisations du Conseil scientifique Covid-19 (la dépêche)

La colère du SNALC (la dépêche)

Mission impossible ? pour les personnels de direction et les inspecteurs d'académie, menaces de SUD, de la FSU, du SNES et du SNUEP (la dépêche)

La Normandie ne rouvrira pas tous les lycées, la Nouvelle Aquitaine s'inquiète de l'orientation des élèves de 3ème (la dépêche)

Les mises en garde de l'Académie des sciences, les conditions de la PEEP, celles des personnels d'administration (A & I) et des enseignants du privé sous contrat (SNEP - UNSA) (la dépêche)

Ce qu'annonce Edouard Philippe (la dépêche)

Premières réactions aux discours d'E. Philippe (SGEN-CFDT, SUD Education, SNALC, SNUIPP Paris et Hérault) (la dépêche)

"Les enseignants sont épuisés à force de pédaler derrière les annonces" (la dépêche)

La FCPE réagit à l’allocution du Premier Ministre : "tout le monde fait comme il peut !" (la dépêche)

Les précisions de J-M Blanquer (la dépêche)

Continuité pédagogique

L'enseignement agricole, les communes, un inspecteur d'académie ariégeois (brèves) (la dépêche)

Handicap : une plateforme d'aide aux parents et une plateforme d'entraide pour accompagner la scolarité (la dépêche)

L'école de demain

Ne pas prendre en compte les mouvements profonds de changement de mentalité en cours "serait une erreur dangereuse pour notre Ecole" (G. Fotinos - Exclusif) (la dépêche)

L'école d'aujourd'hui prépare celle de demain, mais comment ? (étude à venir) (la dépêche)

"Le réseau des écoles françaises à l’étranger est en danger" (Sénat) (la dépêche)

L'enfance mise en danger

Enfance en danger : le nombre des signalements a doublé (la dépêche)

Confinement : un programme australien pour aider les parents d'enfants avec troubles du comportement (la dépêche)

La place du numérique dans l'éducation et dans nos vies doit être mieux définie, l'appli "stopcovid" en est la manifestation évidente (Enfants et écrans) (la dépêche)

Le système scolaire - L'orientation - La pédagogie

Evaluations CP : la DEPP note des évolutions, sans pouvoir les lier aux dédoublements (la dépêche)

Niveau en 6ème : stabilité des résultats (DEPP) (la dépêche)

Parcoursup : vers des formations plus diversifiées ? (ministère de l'enseignement supérieur) (la dépêche)

La pédagogie sans peine (ouvrage) (la dépêche)

Chronique ordinaire des jours extraordinaires

28 avril (la dépêche

Le journal de bord de deux enseignantes (la dépêche)

25 avril (la dépêche)

24 avril (la dépêche)

22 avril (la dépêche)

Officiel

Au JO du 18 au 23 avril, au BO. La Polynésie française, le livret scolaire, un CSAIO, une SG, une DAN... (la dépêche)

Au JO du 24 au 26 avril : 3 DASEN, la recherche en éducation, un bac pro, le CAPPEI... (la dépêche)

Au JO des 29 et 30 avril : le programme de français, les associations, les familles de métier, le CACES, la natation (la dépêche)

Agenda

Les 14 et 15 mai - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international) Reporté au 8 et 9 octobre

Le 16 mai - Paris - Comment enseigner la philosophie aujourd’hui ? (GFEN) (lieu fermé)

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire (lieu fermé)

Du 27 au 30 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale) Reporté à 2021

Le 2 juin - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation. Reporté aux 2-3-4 juin 2021

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire (Reporté, sans date à ce jour)

Le 23 juin - Paris - "Les maternités et choix scolaires alternatifs" (site fermé)

Le 26 juin - Île-de-France - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives) (report possible)

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble. Reporté aux mêmes dates en 2021

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM) Reporté aux 19, 20 et 21 octobre

Du 24 au 27 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2020

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

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