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Niveau en 6ème : stabilité des résultats (DEPP)

Paru dans Scolaire le vendredi 24 avril 2020.

Profil social, performance et équité à l’entrée en 6e (DEPP)

L’académie de Besançon est à la fois plus performante et plus équitable que l’académie de Normandie alors que leur profil social est équivalent. C’est l’une des conclusions de la nouvelle note de la DEPP consacrée à l’évaluation, à la rentrée 2019, des élèves entrant en 6e. Pour la troisième année consécutive, plus de 820 000 élèves de 6e scolarisés dans plus de 7 000 établissements publics et privés ont passé une évaluation sur support numérique en français et en mathématiques.

Au niveau national, il apparaît que 84% des élèves ont acquis les attendus des connaissances et des compétences des programmes de français et 69% en mathématiques. Si en français, les filles devancent de plus de 8 points les garçons (87,8% contre 79,4%), l’écart en mathématiques (69,6% contre 68,3%) n’est pas jugé significatif par le service statistique. "Ces résultats sont très proches de ceux observés en 2018."

La différence de maîtrise entre les collégiens des établissements publics hors éducation prioritaire et ceux de REP+ est d’environ 20 points en français (63% contre 84,6% présentent une maîtrise satisfaisante ou très bonne). En mathématiques, l’écart est de 31 points (39,8% contre 70,8%). Comme l’année précédente, les élèves du secteur privé ont une meilleure maîtrise des connaissances et des compétences que ceux du secteur public hors éducation prioritaire (+ 6 points en français et + 9 points en mathématiques). Des résultats qui doivent être mis en regard de la structure sociale des publics accueillis.

Des différences régionales

Les résultats sont aussi différents suivant les régions. En français, les difficultés sont plus prononcées dans le Nord et dans le Sud-Est, à l’exception de Nice et dans les DROM. En mathématiques, moins de sept élèves sur dix maîtrisent cette compétence dans les académies de Corse, Créteil, Amiens, Lille, Aix-Marseille, Reims, Normandie, Montpellier et dans les DROM.

Au-delà de la maîtrise d’une compétence, la DEPP s’est intéressée à la performance des élèves, Ainsi l’académie de Paris qui a le niveau social le plus élevé affiche le score le plus élevé en français. Mais "la prise en compte du niveau social n’explique pas tout", souligne les auteurs de la note. "Ainsi, en français, les académies de Normandie et de Besançon sont équivalente en termes de niveau social moyen se distinguent en termes de performance." Besançon obtenant par exemple un meilleur score que la Normandie.

La DEPP a aussi mesuré l’équité en constatant les écarts entre collèges selon leur profil social au sein de chacune des académies On constate ainsi que le poids de l’origine sociale est beaucoup plus marqué à Paris et à Versailles qu’à Clermont-Ferrand et à Poitiers. Certaines académies, comme Besançon, parvenant à lier performance et équité.

La note d’information n°20.13 "820 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2019" – Avril 2020 (ici)

Colette Pâris

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