Scolaire » Actualité

Parcoursup : vers des formations plus diversifiées ? (ministère de l'enseignement supérieur)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 27 avril 2020.

En 2020, 658 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup, soit 7000 de plus que l’an dernier, constate le service statistique de l'enseignement supérieur qui explique cette hausse par "l'enrichissement de l’offre de formation" sur la plateforme et qui ajoute que la licence "reste la formation la plus présente dans les listes de vœux des candidats". C'est le cas de 44 % des lycéens de la voie générale, tandis que 12% d'entre eux choisissent les études de santé, les deux formules, LAS et PASS (qui remplacent PACES) étant à égalité. 10 % visent une classe préparatoire.

Les lycéens de la voie technologique sont moins souvent intéressés par des études en faculté (15 %), ils préfèrent un IUT (17 %, vs 13 % pour les élèves de la voie générale) ou une STS (50 %). Et sans surprise, les lycéens de la voie professionnelle ne sont que 6 % à être attirés par l'université, et les trois quarts d'entre eux souhaitent préparer un BTS. Au total, les vœux en DE sanitaire et social conservent un poids identique à celui de l’an passé (4 % pour les lycéens généraux, 9 % pour les autres).

A noter encore que, parmi les licences, "le Droit reste la mention la plus demandée (plus de 16%), suivie par l’économie-gestion et la psychologie (près de 8%), tandis que les STAPS représentent un peu plus de 7% des vœux en licence".

2,8 millions d'étudiants en 2028

Le service statistique publie une seconde note d'information relative aux effectifs de l'enseignement supérieur : "En France métropolitaine et dans les DOM (y compris Mayotte), 2 678 900 inscriptions étudiantes étaient comptabilisées dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018 (...). Ces effectifs ont forte­ment progressé au cours des cinq années précédentes (...). En prolongeant les tendances les plus récentes (...), on devrait recenser une hausse du nombre d’inscriptions dans l’en­seignement supérieur d’environ 35 000 étu­diants en 2019­ - 2020 par rapport à l’année précédente." La hausse prévue pour les années à venir devrait être surtout sensible dans "les écoles de com­merce, de gestion et de vente (+ 4,6 %), dans les facultés privées (+ 3,6 %) et les écoles d’ingénieur non universitaires (+ 2,5 %). Au total, on arriverait à 2,81 millions d'étudiants en 2028.

Autre tendance notable : "entre 2010 et 2018, le taux de poursuite des bacheliers technologiques dans les principales filières du supérieur a baissé de 4,2 points, celui des bacheliers généraux de 1,1 point" tandis qu' "on observe depuis quelques années, une hausse des taux de poursuite des néo­bacheliers généraux vers les écoles d’ingénieurs, de commerce, en facultés privées ou encore en écoles paramédicales, sociales, artis­tiques ou culturelles." Le SIES estime que "la mise en place de Parcoursup, par la visibilité que la plate­forme apporte sur l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur, pourrait aussi favoriser un déplacement des poursuites d’études des filières tra­ditionnelles vers de nouvelles formations moins connues qu’auparavant".

La note Parcoursup 2020 Les vœux d’orientation des lycéens pour la rentrée ici

La note Projections des effectifs dans l’enseignement supérieur pour les rentrées de 2019 à 2028 ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →