Petite enfance » Actualité

Réouverture : les préconisations du Conseil scientifique Covid-19

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le dimanche 26 avril 2020.

Le Conseil scientifique Covid-19 a remis au gouvernement, le 24 avril, une note qui a pour objectif "d’indiquer les conditions sanitaires minimales d’accueil dans les établissements scolaires et les modalités de surveillance des élèves et des personnes fréquentant ces établissements à partir de la rentrée des classes du 11 mai 2020". Elle "a vocation à être rendue publique", ce qui a été fait hier 25 avril.

Ayant "pris acte de la décision politique de réouverture prudente et progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai" prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques, le conseil préconise des mesures et des conditions sanitaires qu’il juge indispensables.

Et il met l’Etat, le gouvernement, les pouvoirs publics devant leurs responsabilités. Pour le conseil scientifique, en effet, il incombe aux autorités de s’assurer, d’une part, que les mesures qu’il détaille dans sa "note" soient opérationnelles au moment de l’ouverture de chaque établissement scolaire. Et, d’autre part, il leur incombe également "d’assurer la coordination entre l’Education nationale et les autres acteurs intervenant en milieu scolaire": mairies, conseils départementaux, conseils régionaux.

Le conseil tient à préciser d’emblée le champ d’application de ses préconisations. En termes de temporalité, elles s’étendent jusqu’a la date des vacances d’été, soit le 4 juillet. Sur le plan des publics visés, elles concernent les élèves, leurs parents, les enseignants, les personnels de direction et tous les agents appartenant à la communauté éducative. Il ajoute que la note "considère le temps scolaire, périscolaire mais n’examine pas le temps extra-scolaire sur lequel le Conseil scientifique n’a pas émis d’avis". En clair, mise à part celles des jours et des périodes où, habituellement, il n’y a pas école, la note traite de questions aussi diverses que la nécessaire information et formation des adultes et des enfants et jeunes, l’organisation des modalités d’entrées et de sorties, les aménagements et entretiens des locaux, les ateliers des lycées professionnels, la "distanciation sociale", les porteurs de handicaps, les masques, les gels, les repas, les internats, le périscolaire, les transports scolaires, la conduite à tenir quand un cas de Covid-19 apparait...

Par ailleurs, le conseil se déclare favorable à ce que "le principe de volontariat et de non obligation de la part des familles" soit retenu, "avec la possibilité d’une poursuite de l’enseignement à distance".

En conclusion, il affirme trois points qu’il estime essentiels. Les personnels de direction, les enseignants et les associations de parents d’élèves ont à s’associer tout au long du processus de réouverture des écoles. Il est très important d’organiser la formation et l’éducation sur les mesures barrières et la distanciation sociale et de s’assurer que l’organisation des établissements scolaires permettra leur mise en œuvre avant l’ouverture de ces derniers. Cette ouverture le 11 mai, progressive, nationale tout en tenant compte des situations locales, doit s’intégrer dans une démarche expérimentale et continuer de s’adapter en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Voici des extraits significatifs de cette note

"Les horaires d’arrivée et de sortie des classes pourront être échelonnés pour que les élèves d’un même niveau ne croisent pas les élèves d’un autre niveau."

"Chaque élève et chaque membre du personnel des établissements scolaires doit être en mesure de procéder à un lavage des mains (eau, savon liquide, papier à usage unique) au minimum à l’arrivée à l’école avant le début de la classe et à la fin des cours, avant et à la fin de chaque repas et chaque fois que les mains auront pu être souillées par des liquides biologiques. La fourniture de solution hydroalcoolique peut être envisagée pour les élèves à partir du collège."

"Un bionettoyage de l’établissement (...) devra être réalisé plusieurs fois par jour."

"Si l’espace dans l’établissement est insuffisant pour accueillir les enfants avec les normes sanitaires qu’impose la distanciation sociale, les établissements scolaires devront réfléchir avant ouverture au rythme auquel ils peuvent accueillir les enfants dans de bonnes conditions sanitaires (un jour sur deux, 1 semaine sur 2, le matin vs. l’après-midi....)."

"Si cela est possible, le Conseil scientifique préconise que les enfants mangent dans la salle de classe à leur table."

Maternelle : "Afin de ne pas multiplier les cas contacts, les parents ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte de l’établissement scolaire. L’accueil des enfants les plus petits devra être organisé de façon à ce qu’il n’y ait pas d’attroupement de parents à l’entrée de l’établissement scolaire".

"Pour les collégiens / lycéens pour lesquels la compréhension est bonne et l’éducation au port de masque est possible, le portde masque doit être obligatoire. Pour les élèves en école de maternelle le port de masque est impossible. Pour les élèves en école de l’élémentaire, il existe un continuum de compréhension en fonction de l’âge sans que l’on puisse précisément fixer un âge où la compréhension serait suffisante pour recommander le port du masquede façon adaptée."

"Les règles de distanciation sociale doivent s’appliquer aux transports scolaires."

"Les internats pourront accueillir des élèves à condition que les règles de distanciation sociale puissent être appliquées."

Avant la réouverture des lycées professionnels, une réflexion spécifique doit être menée afin d’organiser l’enseignement technique (travaux pratiques en atelier) pour qu’il permettre le maintien de la distanciation sociale et évite le partage des postes de travail."

La note "Enfants, écoles et environnement familial dans le contexte de la crise Covid-19", 11 pages, ici

Arnold Bac et Pascal Bouchard

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →