Petite enfance » Actualité

Réouverture : le "Oui si", très sévère, de l'Académie de médecine

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le dimanche 26 avril 2020.

L'Académie nationale de médecine publie, ce 25 avril, la liste des mesures sanitaires nécessaires à la réouverture progressive des crèches et établissements scolaires. Celles-ci sont "strictes", et doivent être "adaptées à la situation de l'épidémie de Covid-19 dans chaque région du territoire national".

Elle note en préalable que linfection par le SARS-CoV-2 "est moins fréquente chez les enfants que chez les adultes" et qu" "il semble que la contagiosité des enfants soit inférieure à celle des adultes". Elle souligne également que les mesures sécuritaires proposées "peuvent paraître insuffisantes". Leur mise en oeuvre suppose donc préparation "rigoureuse".

"S'agissant des écoles, des collèges et des lycées", l'Académie de médecine recommande donc "de prévoir une formation sur les gestes barrière pour les enseignants et le personnel, à relayer pour les enfants dès l'ouverture, avec des explications imagées, adaptées et répétées", et "de prévoir une information des parents pour éviter les rassemblements à la sortie de l'école". Elle insiste sur l'importance du lavage des mains qui doit être "systématique et pluriquotidien, à l'eau et au savon, dans des lavabos adaptés, avec essuie-mains jetables en papier pour le séchage", sur "l'installation de distributeurs de solutions hydro-alcooliques dans les toilettes, les salles de classe, à l'entrée et à la sortie de l'établissement", sur "le nettoyage et (la) désinfection des locaux au moins une fois par jour et pluri-quotidiennement pour les sanitaires, les rampes d'escalier, les tables en salle de classe, les poignées de porte et les supports pédagogiques", l'aération des locaux "plusieurs fois par jour", la "sécurisation du stockage et de l'élimination des déchets".

L'académie évoque encore le maintien d'une réserve suffisante de "masques anti-projection (ou de masques alternatifs) pour les adultes (enseignants, personnel, parents) et pour les élèves dès l'âge de 6 ans, à partir du cours préparatoire (CP), à porter lors des activités récréatives en dehors de la classe et à la sortie de l'établissement".

Il conviendra également d' "aménager les horaires avec les enseignants pour un accueil espacé des enfants", d'écarter les tables des salles de classe "d'un mètre au minimum", d'assurer "une disposition sécurisée des places dans les cantines", d'organiser les récréations par petits groupes, "composés si possible des mêmes enfants".

Les écoles ne devront pas "autoriser les rassemblements de parents et d'enfants à la sortie" et pour "détecter rapidement tout cas suspect", prendre "la température par thermomètre frontal chaque matin, avant l'entrée dans les locaux" avant de diriger "tout enfant fébrile vers le médecin traitant ou, à défaut, vers le médecin scolaire".

S'agissant des crèches, l'Académie nationale de médecine recommande en outre "d'accueillir un seul parent dans un sas d'entrée pour prendre la température du nourrisson" et, "en cas de fièvre, de le renvoyer à son domicile et de prendre un avis médical", "de porter impérativement un masque et une surblouse changée quotidiennement pour prodiguer les soins et donner les biberons", "d'observer une hygiène rigoureuse avec lavage des mains répété entre chaque nourrisson lors des soins et avant la préparation des biberons". Les crèches devront de plus "prendre en considération la possibilité d'une élimination fécale du Sars-CoV-2 lors de la manipulation et de l'élimination des couches".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →