Scolaire » Actualité

Réouverture : premières réactions aux discours d'E. Philippe (SGEN-CFDT, SUD Education, SNALC, SNUIPP Paris et Hérault)

Paru dans Scolaire le mardi 28 avril 2020.

"Nous sommes satisfaits des déclaration du Premier ministre concernant une reprise des cours dans les collèges et les lycées différente selon les départements", déclare à ToutEduc Alexis Torchet, secrétaire national du SGEN-CFDT, en charge du 2nd degré. "Une reprise nationale n‘était pas réaliste. Cette reprise aura lieu si le protocole sanitaire est respecté et notamment le port du masque pour les personnels et les élèves. Nous allons prochainement rencontrer le ministre pour voir quelle sera l’adaptation locale du cadrage national.

Pendant le mois de juin, les établissements auront notamment à accompagner les élèves dans leur choix d’orientation en fin de seconde et en terminale. Si l’oral de français est maintenu, si les conditions sanitaires sont réunies, il faudra s’y préparer. On peut aussi considérer que ce mois de juin soit une période d’échauffement en vue de la rentrée de septembre qui nous permettra de faire le bilan de l’enseignement en présentiel et à distance et voir quelles sont les modalités qui pourraient se pérenniser.

En ce qui concerne l’enseignement primaire, là aussi tout va dépendre des conditions locales de réouverture. L’accueil des groupes de 15 élèves ne sera pas possible partout."

Toutefois, pour la fédération, "beaucoup de questions" restent "à éclaircir par le dialogue". Pour elle, les consignes du protocole sanitaire "ne pourront en aucun cas être en deçà des préconisations du conseil scientifique" et les objectifs pédagogiques ne peuvent être "de faire classe mais d’offrir un accompagnement personnalisé". "Il ne doit pas y avoir d’injonctions descendantes".

Pour SUD éducation," il ne doit y avoir aucune réouverture avant septembre" et il est "inacceptable qu’enfants et personnels du premier degré soient plus exposé-e-s que les autres" puisque le Conseil scientifique proposait de fermer "les écoles et établissements jusqu’à septembre". La fédération "appelle tous les personnels à exercer leur droit de retrait à compter du 11 mai" et dépose "un préavis de grève pour couvrir tous les personnels, notamment au cas où les droits de retraits ne seraient pas reconnus". Elle a entamé hier lundi 27 avril "une procédure devant les juridictions administratives contre la réouverture des écoles et établissements le 11 mai". 

Le SNALC revendique une "reprise en présence à la rentrée de septembre dans les écoles, collèges et lycées", l'élargissement de l'accueil jusqu'à présent réservé aux enfants des personnels soignants et assimilés", la "poursuite de la 'continuité pédagogique', avec tous ses défauts, mais qui a le mérite d'être désormais bien rodée, les collègues continuant de travailler avec sérieux".

Tout comme la section parisienne du SNUIPP qui refuse la réouverture des écoles le 11 mai, la section héraultaise du SNUIPP qualifie de "lunaire" la déclaration d’Édouard Philippe et considère que ses annonces "sont en décalage avec la réalité et dangereuses pour les écoles" dont les personnels, comme les élèves et leurs familles "seront des cobayes" tandis que "toutes les responsabilités sont renvoyées au niveau local". L'organisation syndicale accompagnera les enseignants qui exerceront leur droit de retrait. Par ailleurs, la section héraultaise du syndicat FSU du 1er degré adresse au ministre de l’Éducation nationale une lettre ouverte après que celui-ci a affirmé, lors de son audition le 21 avril à l'Assemblée nationale que les moyens RASED étaient maintenus "alors que 15 de ces postes sont supprimés dans l'Hérault à la rentrée".

at

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →