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Réouverture : pas sans nous (collectivités, enseignants, associations), la FCPE, le SE-UNSA, un droit de retrait qui aurait du sens (L. Frajerman)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 22 avril 2020.

"Le ministre de l’Education nationale a indiqué hier les premières modalités du retour progressif à l’école alors qu’une concertation de deux semaines devait avoir lieu. Ces annonces renforcent la nécessité qu’une telle concertation ait lieu avec tous les acteurs éducatifs concernés par le quotidien de l’Ecole", y compris les collectivités, les parents et les associations complémentaires de l’Enseignement public", écrivent dans un communiqué commun le RFVE (les villes éducatrices) et l'ANDEV (les cadres de l'éducation), le SNUIPP-FSU et le SGEN-CFDT, La Ligue de l'enseignement, la Jeunesse au plein-air, les Francas et les CEMEA pour qui "il s’agit de créer toutes les conditions pour un déconfinement confiant".

Se passer de l'avis des enseignants, des agents des collectivités locales ou des intervenants associatifs "reviendrait à les considérer comme de simples exécutants". De même les parents doivent "être également acteurs de cette réflexion". De plus, cette réflexion ne peut relever du seul niveau national" et les signataires demandent "la mise en place simultanément d’espaces de réflexion territoriaux.

Le SE-UNSA s'étonne de voir le ministre annoncer les modalités de la réouverture des écoles et des établissements scolaires alors que le Premier ministre "disait qu’aucun scénario n’était arrêté", d'autant que Jean-Michel Blanquer n'a pas échangé préalablement à ce sujet "avec les représentants des personnels, des parents, des élèves et des collectivités territoriales", que les modalités annoncées "sont loin de répondre à toutes les interrogations et inquiétudes" et qu'un cadrage sanitaire national n'a pas encore été publié. Un tiers des adhérents du syndicat UNSA des enseignants considère d'ailleurs "que les décisions prises à l’Éducation nationale ont été adaptées à la crise sanitaire, soulignant ainsi la défiance des personnels envers leur ministre". Le SE fait état "d’une profession exaspérée de découvrir dans les médias ce qui se décide sans elle".

De même la FCPE fustige l'attitude du ministre qui "a choisi de communiquer les premières mesures de déconfinement à destination des élèves par voie de presse" : "Si les parents ne sont pas mieux associés dans la construction des réponses qui continuent de se poser, nous ne voyons pas comment la rentrée pourrait bien se passer".

Dans une note, Laurent Frajerman (Institut de recherches de la FSU) signale que "grandit parmi les enseignants l’idée de l’usage du droit de retrait" et que les tribunaux pourrait le leur reconnaître puisqu'ils "sont réellement confrontés à un risque" alors que 30 % des enseignants ont 50 ans ou plus, que 7 % souffrent d’une affection longue durée et que 45 % d'entre eux élèvent 2 enfants ou plus à leur domicile. (ici)

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