Scolaire » Actualité

Réouverture : rentrée des élèves du 1er degré le 12, une "doctrine sanitaire" la semaine prochaine (E. macron aux maires)

Paru dans Scolaire le vendredi 24 avril 2020.

Après la "doctrine pédagogique" donnée par Jean-Michel Blanquer, les maires de France devraient connaître, au début de la semaine prochaine, la "doctrine sanitaire" à appliquer dans le cadre de la réouverture des écoles programmée pour le 11 mai prochain. C'est ce qu'a annoncé Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de France Urbaine, à l'occasion d'une conférence de presse digitale qu'il a donnée ce vendredi 24 avril 2020. Il se faisait l'écho de l'échange qui s'est tenu hier entre le Président de la République et une vingtaine de maires. Cette doctrine sanitaire aura pour objectifs, en définissant "les nouvelles habitudes à mettre en oeuvre", "de ne faire prendre aucun risque aux enfants, agents et enseignants" qui seront amenés à effectuer les 7 semaines de reprise scolaire. Cette doctrine devrait donner, précise le président de France Urbaine, "des précisions sur les distances à respecter et sur les précautions sanitaires concernant les personnels - devront-ils obligatoirement porter des masques notamment -, comme les enfants". Emmanuel Macron a également annoncé aux maires que "les parents qui ne le souhaiteront pas auront la liberté de ne pas envoyer leurs enfants à l'école", "une règle de bon sens", selon le président de France Urbaine, qui estime que certains d'entre eux seront peut-être "convaincus" une fois que sera connu ce protocole sanitaire. Le 11 mai se tiendra la pré-rentrée des enseignants, la rentrée des enfants étant programmée pour le 12.

Concernant la sécurité sanitaire, même sans connaître encore le protocole qui sera donné par l'État, la Ville de Toulouse a d'ores et déjà prévu, de son côté, d'équiper l'ensemble de ces agents de masques "artisanaux", actuellement confectionnés par les couturières du Théâtre du Capitole. Du côté des enseignants, il n'y a actuellement aucune décision actée mais ce sera à l'Éducation nationale de "faire le nécessaire", précise Jean-Luc Moudenc. Les maires ont également interrogé Emmanuel Macron hier pour savoir si les enfants devront obligatoirement porter des masques. Celui-ci a indiqué qu'il attendait "l'avis des autorités scientifiques pour se prononcer". Pour Toulouse et toutes les communes qui composent l'intercommunalité Toulouse Métropole, les enfants pourront de toute façon en être équipés puisque toutes les mairies ont approuvé une commande groupée de masques pour l'ensemble des habitants de l'intercommunalité, soit 900 000 masques qui seront adaptables aux enfants.

1 école sur 3 rouvrira à Toulouse pour accueillir 3 à 4000 élèves

À Toulouse, la mairie a d'ores et déjà prévu de rouvrir une école sur trois et d'y accueillir entre 3 et 4000 élèves (la Ville compte 206 écoles qui accueillent en temps normal 35 000 élèves). Jean-Luc Moudenc a précisé que compte tenu de "la démographie très forte de Toulouse", il ne serait pas possible d'accueillir un volume respectant "les tranches annoncées par le ministre". Mais les communes ont eu l'assurance du chef de l'État qu'elles étaient autorisées, "sur le terrain", à "beaucoup de souplesse, de différenciation, d'adaptation", donc à faire du "cousu main" et à répondre à cette mesure "de manière partielle".

Cette "première évaluation des possibilités" de réouvertures a été réalisée, précise le maire de Toulouse, "en mettant en comparaison différents paramètres" : le patrimoine scolaire, qui affiche des espaces très hétérogènes (certaines écoles ont un siècle) et le paramètre sanitaire, sachant qu'en l'absence de doctrine en la matière, c'est une "hypothèse" qui a été faite. Pour ce faire, la mairie s'est s'appuyé sur deux données, les volumes donnés par Jean-Michel Blanquer (pas plus de 15 enfants dans une classe en primaire et pas plus de 10 en maternelle), et l'observation de la manière dont fonctionnaient les 8 écoles actuellement ouvertes à Toulouse pour accueillir les enfants de personnels soignants et "prioritaires" (enfants de policiers, sapeurs-pompiers, etc.). L'arbitrage se fera quant à lui avec l'Éducation nationale.

Réouverture des cantines en occupant peut-être d'autres salles et les préaux

La mairie a également prévu de rouvrir les cantines mais attend également de connaître les précisions sur les distances à respecter pour les faire fonctionner. Il est d'ores et déjà envisagé de rouvrir les réfectoires, mais aussi d'utiliser "d'autres salles, voire les préaux en espérant qu'il fasse beau", précise encore Jean-Luc Moudenc. Et "si à tel ou tel endroit, ce n'est pas possible, ce sera dit clairement aux parents, à qui pourra être demandé de préparer des repas à emporter". De même, la mairie est actuellement en train de travailler avec tous ses partenaires (associations, fédérations d'éducation populaire...) sur la réouverture des CLAE (Centres de loisirs associés à l'école) pour faire fonctionner à nouveau le périscolaire.

Concernant la continuité pédagogique, Jean-Luc Moudenc indique par ailleurs que la mairie a procédé à la distribution de 90 tablettes numériques pour des enfants des quartiers de la politique de la Ville, "selon les besoins qui avaient été remontés". De son côté, le Département de Haute-Garonne a complété sa première distribution de 120 tablettes qu'elle avait effectuée début avril auprès d'élèves des 5 collèges REP + du territoire (lire ici), par la distribution, dès le 22 avril, de 300 tablettes supplémentaires aux collégiens de 24 établissements, "en priorité aux collégiens concernés par le plan départemental de mixité sociale dans les collèges ainsi qu'aux élèves des établissements du Réseau d'éducation prioritaire".

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →