La Lettre de ToutEduc n° 498
Paru dans La lettre le mercredi 12 février 2020.
La lettre du 12 février 2020
Editorial. Le hasard a voulu qu'au moment même où était présenté à la presse le dernier numéro de la revue de Sèvres sur les privatisations de l'éducation, un communiqué de presse nous apprenait qu'une société créée par un couple d'enseignants et un informaticien avait levé 5,3 millions d'euros pour créer "un réseau d'écoles", dont la première ouvrira à Clichy au mois de septembre. Les termes utilisés pour en caractériser les ambitions forment la constellation des poncifs et des passages obligés : "innovation", "bienveillance", "sciences cognitives", "pédagogies alternatives mais aussi plus classiques", "langues vivantes", "numérique", "petits effectifs"... Rien ne permet de porter un jugement sur la compétence des trois associés, mais leur argumentaire vient corroborer les constats des universitaires contributeurs de la revue. Cette information constitue certes un "signal faible" si on songe au nombre d'élèves concernés, mais elle doit être prise au sérieux : le hors contrat n'est pas une mode, un phénomène passager, il s'inscrit dans une évolution très profonde des sociétés, que Claude Thélot avait bien perçue en son temps.
Après avoir animé un grand débat sur l'école, il avait mis en avant dans la synthèse, publiée au mois d'octobre 2004 (ici), la nécessité de définir un socle commun, et il avait résumé les aspirations de la société d'une formule, "faites réussir nos enfants", ce dont le corolaire était "la diversification des parcours et des méthodes d'enseignement". Comme le font remarquer les responsables de la Revue internationale d'éducation, les systèmes scolaires avaient une obligation de moyens, ils ont à présent une obligation de résultats. Sous couvert d'expérimentation, des dispositifs dérogatoires se mettent en place tandis que l'intelligence artificielle promet une parfaite individualisation des enseignements. Au-delà, il faut s'interroger. A quel prix l'éducation peut-elle rester "nationale" ? L'Ecole doit faire réussir les enfants, elle doit aussi préparer la société de demain, et déterminer son futur degré de cohésion. Il ne faudrait pas que les deux exigences se contredisent, c'est pourtant ce qui se dessine.
LES DEPÊCHES
Le système scolaire
Le bilan 2019 des textes réglementaires en matière scolaire (André Legrand) (lire la dépêche)
Les E3C vont-elles nourrir le "big data" ? (L'Opinion) (lire la dépêche)
Hors-contrat : un nouveau réseau lève 5,3 millions d’euros et crée une première école à Clichy (lire la dépêche)
"Privatisations de l'éducation" : un phénomène mondial aux logiques profondes (revue internationale d'éducation - Sèvres) (lire la dépêche)
Les campus des métiers et des qualifications : les 23 premiers campus d’excellence (6 février 2020) (lire la dépêche)
Santé - handicap
Handicap : les annonces d'Emmanuel Macron (lire la dépêche)
Médecine scolaire : le Gouvernement s'interroge sur son transfert aux départements. Le SNICS-FSU s'y oppose (lire la dépêche)
Les réformes
Langues vivantes : bilan négatif de la réforme du collège, très négatif pour le lycée (association des professeurs de langues) (lire la dépêche)
E3C : les troubles viennent de l'extérieur pour J-M Blanquer qui annonce plus de contrôle continu (lire la dépêche)
E3C : les personnels de direction demandent au ministre de "trouver rapidement une issue à la crise" (lire la dépêche)
Les points de tension en brèves : les E3C, le SNU, les journées de grève, les écoles orphelines, le BEP, la formation des enseignants (lire la dépêche)
Les élèves - les apprentis - les jeunes
Mineurs isolés : le Conseil d'Etat valide la participation des préfectures au processus d'évaluation de l'âge de ces jeunes. Une autre décision sur leur scolarité. (lire la dépêche)
E3C : les "zéros" annulés. Apprentissage : la Seine-Saint-Denis refuse l'autorisation de travail à des apprentis mineurs non accompagnés (lire la dépêche)
Qui sont les NEET, ces jeunes qui ne font pas d'études, ne sont pas en formation, ne travaillent pas ? (DARES) (lire la dépêche)
L'insertion professionnelle comparée des ex apprentis et des ex lycéens (DEPP) (lire la dépêche)
Pédagogie
Accompagnement : une notion davantage signifiante que ses emplois multiples ne le donne à penser (revue Diversité) (lire la dépêche)
Le numérique n'est pas une obligation imposée de l'extérieur (Rencontres numériques de Casablanca du réseau MLF monde) (lire la dépêche)
Une nouvelle impulsion pour le CRAP-Cahiers pédagogiques (lire la dépêche)
Un guide de vie scolaire à destination des chefs d’établissement (SNCEEL) (lire la dépêche)
Les personnels
Voulez-vous vraiment devenir enseignant ? Un site pour aider les candidats à analyser leurs motivations (lire la dépêche)
Revalorisation : la FSU rejette les premières mesures annoncées, le SNALC pourrait boycotter la suite des négociations (lire la dépêche)
Annulation du tableau d'avancement 2018 des agrégés à la classe exceptionnelle (TA de Paris) (lire la dépêche)
Périscolaire
Quels loisirs culturels et sportifs pour les jeunes des milieux populaires ? (INJEP) (lire la dépêche)
"En matière d’éducation, le plus grand risque est de ne pas en prendre" (ouvrage sur "les séjours de rupture") (lire la dépêche)
Officiel
Mouvement de rectrices au Conseil des ministres (lire la dépêche)
Au JO du 8 au 12 février : les campus connectés, Mayotte, un DASEN, la PJJ, une CPC (lire la dépêche)
Au JO du 7 février : le BAFA et le BAFD, l'agrégation, les formations des éducateurs, l'IGESR (lire la dépêche)
Au JO et au BO du 6 février : le CEE, les INSPE, les DRONISEP (lire la dépêche)
A l'agenda
Le 26 février - Paris - Grand Oral sur les questions d'éducation des candidats à la mairie de Paris. (Verslehaut)
Les 29 février et 1er mars - Montpellier - Innovation en éducation
Le 13 mars - Paris - Les enfants pas faciles (colloque)
Du 22 au 29 mars - Semaine nationale pour la petite enfance
Le 25 mars - Nantes- "Le monde change. Et l’éducation ?" (3éme étape des États généraux - Verslehaut)
Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.
Le 4 avril - Paris - Activons les sciences en classe !” (Forum, la Main à la Pâte)
Les 14 et 15 mai - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)
Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire
Le 2 juin - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation
Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire
Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance
Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.
Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)
Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)
Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)
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