Scolaire » Actualité

E3C : les "zéros" annulés. Apprentissage : la Seine-Saint-Denis refuse l'autorisation de travail à des apprentis mineurs non accompagnés

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 11 février 2020.

E3C : "Bonne nouvelle pour les élèves de Première du lycée Valin de La Rochelle qui avait été sanctionnés par un zéro après le blocage de l'établissement le 20 janvier dernier. Le ministère de l'Education nationale a annoncé que cette note était annulé et qu'ils pourraient se présenter au rattrapage", annonce le site France Info - FR3 "Nouvelle Aquitaine" à l'issue d'une réunion au ministère, à laquelle participait la FCPE.

La fédération de parents d'élèves "demandait l'annulation de la sanction imposée par le proviseur du lycée Valin et soutenue par la rectrice de l'académie de Poitiers". Plusieurs des élèves sanctionnés "affirmaient ne pas avoir participer au blocage du lycée", et ils dénonçaient "le flou entourant les critères de sélection pour désigner les élèves sanctionnés". Leurs parents envisageaient de saisir la justice. Les élèves concernés pourront "repasser les épreuves d'histoire-géographie qui se sont tenues le jour du blocage lors d'une cession de rattrapage".

Apprentissage : La FERC-CGT, la FSU, le SGEN-CFDT, SUD-Education, l'UNSA éducation, le FASTI, le GISTI, la FCPE, la Ligue des droits de l'Homme, RESF, Solidarité laïque publient un communiqué commun pour dénoncer la situation de 23 mineurs non accompagnés qui se sont vu refuser par la DIRECCTE de Seine-Saint-Denis, l’autorisation de travail nécessaire à leurs contrats d’apprentissage. La loi du 10 septembre 2018 et une ordonnance du Conseil d’État "affirment pourtant que cette autorisation doit être accordée de plein droit aux mineurs isolés étrangers ayant un contrat d’apprentissage".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →