Scolaire » Actualité

Revalorisation : la FSU rejette les premières mesures annoncées, le SNALC pourrait boycotter la suite des négociations

Paru dans Scolaire le vendredi 07 février 2020.

Les premières mesures de revalorisation des salaires des enseignants ont été présentées aux organisations syndicales ce 7 février : "une prime d’attractivité", une amélioration des conditions d’accès à la hors-classe et à la classe exceptionnelle, le renforcement du dispositif de formation pendant les vacances scolaires ainsi que "le renforcement du dispositif de remplacement de courte durée dans le second degré". La FSU indique qu'elle "a opposé une fin de non-recevoir aux deux dernières mesures qui renforceraient encore "les inégalités salariales entre les femmes et les hommes".

Pour sa part, le SNALC indique que "le ministère n'a pas encore réussi à fabriquer les cas-types concernant les enseignants concernés par le projet de réforme des retraites, mais a concédé que ceux contenus dans l'étude d'impact étaient faux". Toujours selon les syndicat des lycées et collège, il propose d'envisager "la première marche" de la revalorisation en 2021, mais sans vision de la suite. Le syndicat des lycées et collèges indique que "seuls les débuts et éventuellement les milieux de carrière seraient revalorisés" tandis qu' "une partie des fameux 500 millions serait consacrée à la rémunération de remplacements de courte durée (sous forme d'heures supplémentaires) et de formations hors temps scolaire". Le SNALC "se prononcera vers le 20 février sur le fait de continuer ou non de participer à ces négociations".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →