Scolaire » Actualité

E3C : les personnels de direction demandent au ministre de "trouver rapidement une issue à la crise"

Paru dans Scolaire le vendredi 07 février 2020.

Les trois organisations syndicales de personnels de direction, SGEN-CFDT, SNPDEN-UNSA, Indépendance & Direction FO "appellent à l'apaisement" dans un communiqué commun, fait relativement exceptionnel. Ces proviseurs et leurs adjoints sont en effet "confrontés partout en France à des contestations d’une violence croissante, prenant des formes diverses, et franchissant chaque jour de nouvelles limites".

Les organisations considèrent que "les E3C ne sont qu'un aspect de la réforme du bac, qui cristallise toutes les tensions", d'autant que leur mise en cause "succède à d’autres protestations dans les établissements, liées ou non au système éducatif". Cette violence ayant pris "une dimension inédite et hors de proportion", et étant "indifférente" aux appartenances syndicales ou aux "choix de pilotage", la réponse doit "être nationale et intersyndicale". Les trois organisations demandent "aux syndicats du monde de l’Éducation, aux fédérations de parents d'élèves, aux représentants des lycéens, de rappeler sans ambiguïté qu'on ne peut légitimer la violence comme moyen de protestation".

Elles partagent la même analyse : les personnels ne peuvent faire respecter le droit "au quotidien" que si ils ont "la certitude que l’État ne les laisse pas seuls face au danger". Elles souhaitent que "les équipes de direction soient davantage consultées par les autorités de l’Etat concernant les mesures d’ordre public à prendre aux abords des établissements" et elles demandent au ministre "de trouver rapidement une issue à la crise des E3C, et de (les) aider à rétablir la sérénité dans les établissements scolaires".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →