Scolaire » Actualité

L'insertion professionnelle comparée des ex apprentis et des ex lycéens (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 07 février 2020.

73% de jeunes sortants de l'apprentissage en 2018 étaient en emploi en février 2019, le taux d'emploi des jeunes sept mois après la fin d’un cycle professionnel en lycée était de 51 % calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie deux notes d'information sur l'insertion des jeunes de la voie professionnelle du CAP au BTS. L'augmentation des taux d'insertion est en augmentation, de 1 point pour les apprentis, de 0,7 point pour les lycéens, après trois années de fortes hausses consécutives, soit 11 points cumulés entre 2015 et 2018 pour l'apprentissage, 7 points pour les lycéens.

Pour l'apprentissage, la courbe suit exactement l'évolution du PIB. Pour les titulaires du CAP, le taux d'insertion est de 69,3%, 47,1 % pour ceux qui sont sortis sans le diplôme. Pour ceux qui ont un bac pro, il est de 74,6 % (63 % sans le diplôme). En ce qui concerne les lycéens titulaires d'un CAP, le taux d'insertion est de 34,2 % (21 % sans le diplôme), avec un bac pro, il est de 51 % (37,7 % sans le diplôme).

Alors que "deux ex-apprentis en emploi sur cinq travaillent dans l’entreprise formatrice", 20 % des ex-lycéens en emploi travaillent dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage. Les taux d'insertion varient également avec la spécialité de formation. "Pour un jeune apprenti sortant de niveau CAP, le taux d’emploi varie de 44% dans la 'coiffure-esthétique' à 81% dans le 'transport-manutention-magasinage' et 77 % dans les 'services aux personnes'." Autre facteur déterminant, la détention d'un permis de conduire : "L’écart est particulièrement fort pour les apprentis sortant d’un CAP (75 % contre 49%)."

Le sentiment d’une orientation pleinement choisie entraîne également "une plus grande réussite dans l’insertion professionnelle".

"L’obtention du diplôme demeure déterminante dans l’insertion des apprentis" (ici)

"Le diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l’insertion des lycéens professionnels" ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →