Scolaire » Actualité

E3C : les troubles viennent de l'extérieur pour J-M Blanquer qui annonce plus de contrôle continu

Paru dans Scolaire le jeudi 06 février 2020.

Après avoir annoncé quels campus des métiers et des qualifications recevaient le label "d’excellence" ce 6 février Jean-Michel Blanquer est revenu, au cours du "point-presse" sur le déroulement des épreuves E3C. Seuls 15% des  établissements auraient "subi des troubles" et ceux-ci sont dus "à des éléments extérieurs de l’établissement, au détriment des élèves". Pour lui, "bloquer un lycée, c’est violent ! Et si les jeunes ne se sentent pas en sécurité, il ne faut pas se tromper sur les facteurs, ils sont extérieurs ! Ce sont ces facteurs extérieurs qui sont le problème des E3C. Pour ces cas, nous aurions souhaité le calme et la sérénité."

Il précise que, pour ces établissements, "le report des épreuves s’échelonnera sur tout le mois de février en tenant compte des vacances et de l’établissement des meilleures conditions possibles de passage des épreuves". Le ministre se présente comme "le soutien des proviseurs et des professeurs qui sont en première ligne. C’est la raison de l’existence du comité de suivi du bac afin d’ajuster les épreuves selon les échos du terrain, d’obtenir l’objectivité, la simplicité et la modernisation nécessaires. Les revendications sont entendues dans le cadre des réformes. Je sais qu’elles représentent des changements profonds. Nous ferons évoluer la session suivante vers le contrôle continu, le travail continu pour hausser le niveau général et la justice sociale. Confiance, apaisement, ouverture et système évolutif sont possibles. On ne peut pas continuer les violences et les illégalités. Regardons aussi les endroits où tout se passe bien", 85 % des lycées, estime-t-il. Il ajoute que 1,1 million de copies vont être scannées. "C’est un cap que nous allons réussir à franchir."

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →