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La Lettre de ToutEduc n° 481

Paru dans La lettre le mercredi 16 octobre 2019.

La lettre du 16 octobre 2019

Editorial. En termes polis et mesurés, le Comité de suivi de la loi "Orientation et réussite des étudiants" nous dit que Parcoursup, qui semblait à l'origine un dispositif technique destiné à éviter les tirages au sort, constitue en réalité une révolution, et qu'il révèle des problèmes sur lesquels on préférait jusque là jeter un voile pudique, notamment "les différences de notation entre les lycées". Comment comparer les dossiers d'élèves venus de lycées très différents lorsqu'il s'agit de les admettre dans un cursus de l'enseignement supérieur ?

Le procès est ancien. Officiellement, tous les établissements de France sont régis par les mêmes lois et tous se valent. Mais "on" sait bien qu'il n'en est rien, qu'un lycée de centre ville avec classes préparatoires n'a rien de commun avec l'un de ses homologues du "9-3"... Cette affirmation laisse songeur. Qu'en sait-on réellement ? Il est facile de comparer les taux de succès au bac avec ou sans mentions. Le service statistique de l'Education nationale a mis au point un mode de calcul sophistiqué de leur "valeur ajoutée". Mais que sait-on de la sévérité ou du laxisme supposés des enseignants ? Qui nous dit que, lorsqu'ils corrigent les devoirs de leurs élèves, ils n'ont pas le même niveau d'exigence ? Quels chercheurs se sont penchés sur la question ? Que nous apprend la docimologie ?

Le rapport nous dit aussi que Parcoursup doit se comprendre dans "un cadre global rassemblant l’ensemble des leviers (...) utilisés pour construire un continuum bac – 3 /bac + 3". L'orientation est "désormais clairement adossée à une démarche de construction progressive du projet personnalisé de l’élève". Nous passons donc d'un enseignement de masse à un enseignement individualisé. Cette mutation tient encore davantage du projet, d'un imaginaire politique, peut-être même du fantasme, que d'une réalité. Elle suppose que se mobilise, autour de chaque élève, "l'ensemble des acteurs de la formation, de l'emploi, de l'information et du conseil en orientation". On en est loin.

Mais se posent alors deux questions. A quel projet idéologique l'individualisation des parcours répond-elle ? Et surtout, comme l'ont bien noté les amis de Jean Zay, nous en donnons-nous les moyens ? Si les jeunes élaborent des projets qui répondent exactement à leurs désirs et à leur personnalité, mais qu'il n'y a pas de place pour eux dans les filières choisies, nous aurons préparé un avenir de frustrations. Et si le critère choisi pour leur orientation est leur carnet de notes, nous revenons aux années d'après-guerre, mais sans le plein-emploi...

LES DEPÊCHES

Orientation - Diplômes

Parcoursup révélateur "de sujets enfouis" (Comité de suivi) (lire la dépêche)

Peut-on penser orientation sans sélection ? (Cercle des Amis de Jean Zay) (lire la dépêche)

Baccalauréat : en région parisienne, un quart des candidats étaient "incalculables" du fait de la grève des notes (Exclusif) (lire la dépêche)

Résultats de l’enquête du SNES-FSU : "un état d’impréparation inédit pour les épreuves de contrôle continu du bac" (lire la dépêche)

Les territoires

Financements des manuels scolaires, équipements numériques et haut débit... : les Régions sont confrontées aux réformes des lycées (lire la dépêche)

Vers l'extension nationale de la labellisation numérique des lycées initiée en Occitanie pour promouvoir les usages pédagogiques numériques ? (Kamel Chibli, Régions de France) (lire la dépêche)

La "dépense intérieure d'éducation" évolue peu en pourcentage du PIB (lire la dépêche)

Les personnels

"Vous êtes des cadres pédagogiques avant toute chose." (Jean-Michel Blanquer aux inspecteurs du 1er degré, congrès de SI.EN-UNSA) (lire la dépêche)

"Une nouvelle génération de professeurs arrive, plus souple, plus ouverte envers les parents" (Fabrice Hervieu, auteur du Guide du jeune enseignant) (lire la dépêche)

Education & Devenir : rester un lieu de réflexion et se coltiner le réel... (interview) (lire la dépêche)

Un enseignant ne peut être muté au seul vu des courriers des élus locaux (CAA de Versailles) (lire la dépêche)

Un recteur n'a pas le pouvoir de suspendre le directeur d'une ESPE (ou d'un INSPE) (CAA de Nantes) (lire la dépêche)

La pédagogie - les élèves

Education aux médias : l'Ecole de journalisme de Lille propose des outils aux enseignants et animateurs (lire la dépêche)

Ecoles Steiner : "En finir avec les fantômes" et la suspicion (lire la dépêche)

Les parents d'élèves ne croient pas vraiment aux réformes de J-M Blanquer (lire la dépêche)

Laïcité et sorties scolaires : les Français pour l'interdiction du port de signes religieux, la LDH condamne les incidents en Bourgogne-Franche Comté, mais juridiquement, la question n'est pas tranchée (P. Juston au colloque du SGEN à Toulouse) (lire la dépêche)

Education des filles : l'UNESCO récompense un projet costaricain et un projet espagnol (lire la dépêche)

Financement du système éducatif

Jeunesse et vie associative : + 50 M€ ("bleu" budgétaire) (lire la dépêche)

Protection judiciaire de la jeunesse : le bleu met en perspective les projets de la direction (lire la dépêche)

Officiel

Au JO du 12 au 16 octobre : la nomination de DASEN et DAASEN, la DGRH, Parcoursup...  (lire la dépêche)

Au JO des 10 et 11 octobre, au BO : le cabinet de J-M Blanquer, les REP et REP+, les établissements français à l'étranger... (lire la dépêche)

A l'agenda

Le 16 octobre - Paris - Les cités éducatives (rencontre avec V. Léna) - OZP

Du 16 au 18 octobre - Épinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques... (festival international de sociologie)

Le 17 octobre - Roubaix - Respecter les droits de l'enfant, est-ce protéger l'enfant ? (ENPJJ)

Du 17 au 19 octobre - Niort - "Des enfants chercheurs... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 21 au 25 octobre - Belleville-sur-Saône - Fédération de stages de l'ICEM pédagogie Freinet

Du 28 au 31 octobre - Poitiers - Biennale de l'éducation nouvelle

Le 12 novembre - Declics 2019

Le 13 novembre - Paris - Lancement des "états généraux de l'éducation" (Vers le haut)

Les 14 et 15 novembre - Nantes - Ecole, religions, identités culturelles

Le 19 novembre - Roubaix - Comment mieux accompagner les enfants dès le plus jeunes âge ? (Vers le haut)

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 23 novembre - Paris - Rencontre avec Mireille Cifali autour de l'éthique de la relation (FNAREN)

Le 23 novembre - Paris - Médiation et traduction : quelles perspectives pour le lycée aujourd’hui ? (séminaire de l'APLV)

Du 27 au 29 novembre - Marseille - "L'Enfant à l'ère de la Société Numérique : entre défis et opportunités" (Congrès de l'ANDEV)

Le 30 novembre - Paris - Evaluation de l'Education prioritaire (et perspectives)

Le 3 décembre - Paris - Colloque "La constante macabre"

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

Les 29 février et 1er mars - Montpellier - Innovation en éducation

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

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