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Education aux médias : l'Ecole de journalisme de Lille propose des outils aux enseignants et animateurs

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 16 octobre 2019.

Les élèves d'une classe du lycée Pierre de Coubertin de Calais ont travaillé pendant un an, dans le cadre de l'EMC (enseignement moral et civique) avec leur professeur, Mathieu Leduc et une jeune journaliste, Claire Le Nestour, qui les ont aidés à formuler toutes les questions qu'ils se posent sur l'information et les journalistes. Comme le souligne Yves Renard, directeur adjoint de l'ESJ, l'école supérieure de journalisme de Lille et responsable du projet, "il ne suffit plus d'arriver devant des élèves, de dire 'je suis journaliste' et de raconter sa vie et son métier pour emporter la conviction. Les jeunes s'informent sur les réseaux sociaux, et personne n'est plus, a priori, crédible". A la question posée en début d'année, "pensez-vous que les journalistes sont des menteurs ?", neuf sur dix répondent par l'affirmative.

Par groupes de 5 ou 6, forts de leurs questionnements, les élèves de cette première ES sont donc allés, l'an dernier, interviewer les journalistes de La Voix du Nord, de FR3 Lille, mais aussi de Mediapart, de BFM, de Kombini et de l'ESJ. Ils sont souvent surpris, voire désarçonnés. "Comment choisissez-vous vos sujets ? Nous privilégions ce qui intéresse les Français, leur répond un rédacteur en chef de BFM. Et quel est le sujet qui intéresse le plus les Français ? La météo..." L'esthétique et la ligne rédactionnelle de FR3 en fait "une télé de vieux". Oui, la moyenne d'âge des téléspectateurs est de 64 ans... Et, rencontre après rencontre, ils avancent, obtiennent des réponses qui ne les convainquent pas toujours totalement, mais les obligent à affiner leur jugement : Quels rapports avec les politiques ? avec la publicité ? Quelle course à l'audience ? Les journalistes écrivent-ils ou filment-ils ce qu'ils veulent ? Se trompent-ils parfois ? Qui décide de ce qui sera publié ? Qu'est-ce qu'une conférence de rédaction ?

Chacune de leurs aventures a été filmée. Les six courts métrages, réalisés par l'agence Découpages, sont l'aboutissement de la première année du programme et ils sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'Ecole, à la disposition des enseignants (ou animateurs) pour servir de point de départ à une réflexion sur les médias et le journalisme. L'ESJ a également conçu, en partenariat avec le CLEMI, deux jeux, "Enquête express" et "Bouclage express" et produit un numéro spécial du "1". Elle prévoit cette année de faire intervenir des journalistes dans les établissements de la région, en priorité des lycées situés dans les quartiers "politique de la Ville" ou isolés en milieu rural, pour des sensibilisation de deux-trois heures avec un journaliste de la Voix du Nord, ou pour accompagner un établissement, sur une dizaine de journées, avec un professionnel choisi en fonction du média qui est en projet. Il disposera du "newstrunk" de l'école, un utilitaire équipé de matériel de tournage/montage, photo et son. Au total, les interventions devraient toucher 2 000 jeunes et mobiliser 80 journalistes.

Le programme "Clash Médias" est notamment financé, à hauteur "de plus d'un million d'euros", par les Hauts-de-France, l'Europe (et le FEDER) et l'Etat (CGET et DRAC). Les vidéos sont ici

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