Scolaire » Actualité

Ecoles Steiner : "En finir avec les fantômes" et la suspicion

Paru dans Scolaire le jeudi 10 octobre 2019.

Les écoles Steiner fêteront leur 100ème anniversaire. C'est en 1919 qu'à la demande d'un industriel, propriétaire de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria que Steiner a créé à Stuttgart le premier de ces établissements. On en compte actuellement dans le monde "plus de 1000 et deux fois plus de jardins d'enfants" selon les termes d'un livret diffusé par la "Fédération Pédagogie Steiner Waldorf en France", titré "tous les enfants sont capables". Celle-ci fêtera cet anniversaire le 19 octobre dans l'école de Verrières-le-Buisson (Essonne). Elle organisait ce 10 octobre une conférence de presse pour l'annoncer, mais aussi pour réagir aux propos de Grégoire Perra, "un ancien élève et ancien professeur licencié d'une école Steiner-Waldorf française" qui "affirme que la pédagogie Steiner est de nature sectaire" (selon Wikipedia, ici), notamment dans l'hebdomadaire Le Point. Une procédure est en cours. La fédération qui a été déboutée en première instance de sa plainte pour diffamation vient de faire appel.

Nicolas Tavernier, journaliste (photo reporter depuis 1994), ancien élève d'une école Steiner et fils de Janine Tavernier, ancienne présidente de l'UNADFI (Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu) tient à témoigner. Il est très heureux de sa scolarité durant laquelle il n'a pas été amené à lire une seule page des écrits de Steiner, il ne connaît rien à l'anthroposophie, il n'a subi aucune pression qui le pousse à la désocialisation ou à la rupture avec ses proches, ce qui serait caractéristique d'une secte. La Fédération se souvient d'ailleurs d'avoir reçu un courrier de Jack Lang en 2001. Alors ministre de l'Education nationale et après avoir reçu les conclusions de l'inspecteur général Daniel Groscolas (très sensible à la question des sectes, président de 2004 à 2007 du Centre contre les manipulations mentales, ndlr), il écrit : "les contrôles (...) n'ont pas révélé de pratiques à caractère sectaire." Le ministre demandait toutefois aux écoles de respecter "la législation portant sur les vaccinations obligatoires". Interrogés à ce sujet par ToutEduc, les responsables de la fédération affirme qu'il est hors de question d'inscrire dans une école affiliée au mouvement des enfants dont le carnet de vaccination ne serait pas à jour. Mais ils ajoutent que, parmi les parents d'élèves, beaucoup sont méfiants et se limitaient à ce qui était obligatoire (avant l'extension récente de cette obligation, ndlr).

La Fédération prépare d'ailleurs un label et une "charte" qui devrait être mise en oeuvre à la prochaine rentrée par les 22 établissements français et les 5 jardins d'enfants, dont 15 sont "hors contrat", 10 sous contrat simple et deux (à Chatou et Verrières-le Buisson) sous contrat d'association. Tous, sous tutelle de PMI ou de l'Education nationale sont soumis à leurs inspections. Elle assure que les résultats de leurs élèves, dans l'enseignement supérieur ou dans les lycées publics lorsqu'ils passent d'un système à l'autre sont bons, voire très bons. Leurs élèves passent d'ailleurs par trois phases, une pédagogie du jeu, puis une pédagogie davantage directive à l'âge des apprentissages qui devient ensuite davantage interactive. Mais il s'agit toujours, explique Guy Chaudon, le président de la Fédération, de privilégier l'éveil et l'attitude "du jardinier", qui laisse chaque plante pousser, plutôt que "la pédagogie du potier, qui modèle".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →