Scolaire » Actualité

Les parents d'élèves ne croient pas vraiment aux réformes de J-M Blanquer

Paru dans Scolaire le mardi 15 octobre 2019.

Seuls 43% des parents d'élèves ont une bonne opinion de Jean-Michel Blanquer. Ils sont même 16 % à en avoir une très mauvaise contre 5 % qui en ont une très bonne, selon une étude réalisée par l’Ifop pour SOS Education auprès d'un échantillon de 1013 parents d’élèves scolarisés dans l’enseignement primaire et secondaire, public ou privé, sous contrat ou hors contrat. Les plus sévères à l'égard du ministre de l'Education nationale se trouvent parmi les femmes, parmi les 30-40 ans et parmi les électeurs de J-L Mélenchon ou de Marine Le Pen, les moins sévères parmi les cadres et professions intellectuelles. Ils sont 60 % à ne pas lui faire confiance pour résoudre le problème du niveau des élèves ou des inégalités scolaires liées aux inégalités sociales, deux sur trois ne lui font pas confiance pour lutter contre les violences à l'école ou trouver des remèdes au mal-être des enseignants. L'IFOP rappelle le sondage Odoxa de février 2018, 62 % des Français (et non pas des parents d'élèves) avaient une bonne opinion du ministre.

Les parents sont massivement favorales au redoublement (92 %), ils voudraient "la transparence sur les actes de violences commis dans chaque établissement" (91 %), "responsabiliser financièrement les parents et les élèves responsables par des travaux d’intérêt général pour les dégradations" commises dans l'établissement (90 %). Ils sont encore plus de 8 sur 10 à souhaiter voir renforcer l’autonomie des chefs d’établissements, à vouloir offrir aux enseignants "la même protection juridique que celle dont bénéficient les agents dépositaires de l’autorité publique". Ils sont, dans les mêmes proportion, favorables à l’instauration d’un examen d’entrée en sixième et 7 sur 10 voudraient supprimer la carte scolaire.

A 63 %, ils estiment que le niveau s’est détérioré, surtout les femmes, les plus de 40 ans et les électeurs de F Fillon. Se sont encore davantage détériorés "le respect de l’autorité des enseignants (86 %), le respect et la tolérance à l’égard des autres (81 %), la qualité de l’enseignement dans les écoles (69 %), la sécurité dans les établissements (68 %) , la charge de travail scolaire à la maison par les élèves (50 %)".

En revanche, les parents sont satisfaits des programmes de l'école primaire (68 %), c'est moins net dans le second degré (53 %). Et 57 % des parents pourraient dire du bien de l’établissement de leur enfant scolarisé dans le public, la proportion est plus élevée dans le privé (69 % hors contrat, 65 % sous contrat). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →