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La Lettre de ToutEduc n° 480

Paru dans La lettre le mercredi 09 octobre 2019.

La lettre du 9 octobre 2019

 Editorial. ToutEduc s'était refusé à commenter le suicide d'une directrice d'école, mais l'émotion que suscite son geste est en train de se transformer en fait politique majeur. La lettre qu'a laissée Christine Renon ne met pas particulièrement en cause les réformes de Jean-Michel Blanquer, celui-ci ne s'en trouve pas moins sommé de répondre au malaise d'une profession qui se reconnaît dans la personne de cette enseignante. Elle aimait son métier, ses collègues, ses élèves, c'est une évidence à la lire, son métier était ce qui donnait un sens à sa vie, se battre contre l'ignorance, la misère culturelle, les préjugés, faire que l'Ecole soit émancipatrice, protectrice, promesse d'avenir. La plupart des enseignants, notamment ceux qui travaillent avec des "publics difficiles", correspondent à ce "portrait-robot" et sa banalité fait justement leur grandeur.

La plupart des enseignants sont ces combattants du quotidien, qui se rendent chaque jour dans leur école, leur collège, leur lycée avec le sentiment de monter au front parfois, le plus souvent, heureusement, avec l'agréable perspective de partager leur savoir, mais toujours dans l'héroïsme discret des recommencements. Et il arrive que certains se fatiguent... Peu à peu, tout s'effrite, se dissout dans les mille tracas du quotidien. Cet épuisement et ce sentiment d'abandon doivent être compris dans leur dimension psychologique, personnelle, mais ils renvoient aussi au fonctionnement de tout un système. Quelle est la mesure qui, comme la fameuse goutte d'eau, a fait déborder un vase qui se remplissait depuis longtemps ?

A Jean-Michel Blanquer de trouver les marges de manoeuvre budgétaires pour répondre aux premières urgences que ce drame met en lumière, mais d'abord, avant tout, les mots pour le dire. La courte vidéo qu'il a postée jeudi dernier risque de ne pas suffire à redonner confiance à une profession et du sens à un métier. Il est possible que l'émotion retombe. Même s'il en était ainsi, ce suicide constituerait un sérieux avertissement car il laissera son empreinte dans la culture enseignante (la pétition "Plus jamais ça!" approche les 122 000 signatures).

LES DEPÊCHES

Le suicide d'une directrice d'école

Jean-Michel Blanquer, à "la recherche d'un consensus", annonce un Comité consultatif national. (lire la dépêche)

Une grève, une marche blanche et une pétition (lire la dépêche)

Pédagogie

Méthodes de lecture : Une tribune de Jean Foucambert contre la syllabique, outil de domination (lire la dépêche)

J-M Blanquer encourage les fondations à "investir dans l'école et à investir l'école" (lire la dépêche)

Salon Freinet : les droits de l’enfant sont un combat. (lire la dépêche)

Les lycéens interpellent les médias (tribune) (lire la dépêche)

Le financement du système scolaire

Budget de l'enseignement agricole : ce que révèle le "bleu" (lire la dépêche)

Budget de l'enseignement scolaire : quelques données qui peuvent surprendre (lire la dépêche)

Budget de l'enseignement scolaire : quelques données significatives (lire la dépêche)

Retraites et traitements dans l’Education nationale : J-M Blanquer souhaite "être extrêmement créatif" (lire la dépêche)

Doubler le nombre d'élèves des établissements français à l'étranger : ce que prévoient les ministères, la réaction du SGEN-CFDT (lire la dépêche)

Le système scolaire

L'enseignement catholique "s'engage en faveur de la mixité sociale et scolaire" (P. Delorme) (lire la dépêche)

Réforme du lycée : un premier bilan plutôt positif et des inquiétudes qui demeurent (Education & Devenir) (lire la dépêche)

Internat : une solution intéressante, mais qui a ses limites (FCPE - Conseil scientifique) (lire la dépêche)

Education prioritaire : Des états généraux organisés par la FSU, en l'absence de politique ministérielle (lire la dépêche)

Un administrateur pour la DGRH à l'Education nationale (lire la dépêche)

Comment la géographie influe sur les destins scolaires (DEPP) (lire la dépêche)

Territoires

Maternelle à 3 ans : quels impacts pour les communes (Gazette des communes, Weka) (lire la dépêche)

Formation professionnelle

Apprentissage et formation, les textes en préparation (exclusif) (lire la dépêche)

Diplômés de l'apprentissage ou des lycées professionnels : les coûts comparés de l'insertion (revue du CEREQ) (lire la dépêche)

Jeunesse

Culture des jeunes : une consommation devant les écrans mais davantage de pratiques amateur et de création (S. Octobre, DEPS, ministère de la Culture) (lire la dépêche)

Officiel

Au JO du 5 au 9 oct.: l'école de l'armée de l'air, l'Outre-mer, les campus des métiers... (lire la dépêche)

Au JO des 2, 3 et 4 octobre, au BO du 3 : l'apprentissage, l'EPS au baccalauréat, les académies de Corse et de Versailles... (lire la dépêche)

A l'agenda

Du 9 au 11 octobre - Vichy - Neuj'Pro

Le 10 octobre - Paris -  Sélection / Orientation scolaire (soirée-débats)

Du 10 au 11 octobre – Toulouse - Climat scolaire, pauvreté, mixité sociale et culturelle (colloque SGEN-CFDT et Fondation Jean-Jaurès)

Le 14 octobre - Paris - Echanges autour du "rapport Charvet" (Cercle Clé - Projets métiers)

Le 16 octobre - Paris - Les cités éducatives (rencontre avec V. Léna) - OZP

Du 16 au 18 octobre - Épinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques... (festival international de sociologie)

Le 17 octobre - Roubaix - Respecter les droits de l'enfant, est-ce protéger l'enfant ? (ENPJJ)

Du 17 au 19 octobre - Niort - "Des enfants chercheurs... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 21 au 25 octobre - Belleville-sur-Saône - Fédération de stages de l'ICEM pédagogie Freinet

Du 28 au 31 octobre - Poitiers - Biennale de l'éducation nouvelle

Le 12 novembre - Declics 2019

Le 13 novembre - Paris - Lancement des "états généraux de l'éducation" (Vers le haut)

Les 14 et 15 novembre - Nantes - Ecole, religions, identités culturelles

Le 19 novembre - Roubaix - Comment mieux accompagner les enfants dès le plus jeunes âge ? (Vers le haut)

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 23 novembre - Paris - Rencontre avec Mireille Cifali autour de l'éthique de la relation (FNAREN)

Du 27 au 29 novembre - Marseille - "L'Enfant à l'ère de la Société Numérique : entre défis et opportunités" (Congrès de l'ANDEV)

Le 30 novembre - Paris - Evaluation de l'Education prioritaire (et perspectives)

Le 3 décembre - Paris - Colloque "La constante macabre"

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

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