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Les lycéens interpellent les médias (tribune)

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 08 octobre 2019.

ToutEduc a reçu cette tribune de la part de lycéens calaisiens, via l'ESJ (l'Ecole superieure du journalisme de Lille) et le site Classe Média (ici) que nous publions bien volontiers, en attendant de répondre à leurs questions.

Nous sommes des élèves de Terminale ES du lycée Pierre de Coubertin de Calais. Notre établissement est situé entre le port et le Tunnel sous la Manche. Notre ville est un véritable carrefour européen, en face du Royaume-Uni. La municipalité est dirigée par une majorité Les Républicains, après avoir été très longtemps un bastion communiste.

Pour nous, les médias c'est BFM, France 3 ou La Voix du Nord … mais notre source d’information principale reste les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années, notre ville fait la une des journaux, toujours pour les mêmes raisons : le chômage, la météo, le Brexit ou encore les migrants. À nos yeux, le quotidien qui est relayé n’est pas forcément celui que nous vivons. C’est pourquoi nous nous questionnons. Comment les journalistes sélectionnent-ils leurs sujets ? N’en font-ils pas trop parfois ? Au fond, ne sont-ils pas prêts à tout pour faire de l'audience ? Est-ce qu’ils sont vraiment libres ? Quel rôle joue la publicité dans tout cela ? Quel lien tissent-ils avec les politiques ?

Comme nous avions beaucoup de questions, nous sommes allés enquêter auprès de plusieurs rédactions : France 3, Konbini, BFM, La Voix du Nord et Mediapart. Dans nos investigations, nous nous sommes fait aider par nos professeurs, l’équipe de production de Découpages ainsi que des journalistes de l’ESJ Lille. Pour partir "armés" en tournage, nous avons suivi la même démarche : un travail de recherche et de préparation au lycée, des échanges avec nos camarades ainsi qu’avec des journalistes professionnels. Nous avons appris qu'être journaliste est un métier. Avant d'être publiée, une information doit être vérifiée. Avant, nous étions toujours prudents sur l’authenticité des publications diffusées par les médias mais sans en avoir forcément les codes. Nous avons maintenant l’impression de mieux maîtriser les relais de l’information, quels que soient les supports.

Nous vivons dans une société où l’écho du monde est instantané et bien souvent erroné. Tout va très vite, parfois trop. Du fait de la rapidité de diffusion des réseaux sociaux, le fossé se creuse entre les médias traditionnels et la population. Nous, les jeunes, hyper-connectés, sommes généralement les premiers à recevoir puis relayer l’information. C’est donc nous qui devons apprendre à décoder les médias et les infos. C’est donc nous qu’il faut éduquer aux médias. A vous journalistes professionnels, institutions, décideurs, c’est à vous aujourd’hui de répondre à nos questions et nous donner les moyens de vous comprendre…

Mattéo, Adrien, Jade, Perrine, Cyprien, Hugo, Evie, Alice, Théo, Mattéo, Louis, Stan, George, Lilou, Rémi, Arthur, Mathilde, Alexis, Johanna, Jade, Margaux, Martin, Clément, Léa, Lisa, Corentin, Léa, Valentine et Eloïse.

Terminale ES

Octobre 2019

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