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Réforme du lycée : un premier bilan plutôt positif et des inquiétudes qui demeurent (Education & Devenir)

Paru dans Scolaire le lundi 07 octobre 2019.

Quelques semaines après la rentrée et la mise en place au lycée des dispositifs pédagogiques conduisant au nouveau baccalauréat général 2020, l’association "Education & Devenir" a consacré ses "Journées d’automne" des 4,5 et 6 octobre (Avignon) à un premier retour d’expériences. Une trentaine de membres, chefs d’établissement, enseignants, CPE, de plusieurs académies étaient présents à Villeneuve- les-Avignon, pour rendre compte de leurs expériences, échanger et proposer en "brainstorming" des pistes pour la prochaine rentrée.

Premier constat, l’offre de spécialités et de "combinaisons" varie selon les académies et les établissements. Mais le maximum de "combinaisons" a pu être offert à tous les élèves, grâce à la forte mutualisation entre les établissements. Quel impact cette nouvelle organisation a-t-elle eu sur les lycées ? De l’avis unanime, c’est sur les emplois du temps à construire qu’il a été le plus fort. Les équipes avouent avoir eu au départ le sentiment d’une mission quasi-impossible ! En effet il faut être imaginatif lorsque des élèves doivent plusieurs fois par semaine se déplacer dans un établissement extérieur et que, pour cela, il faut prévoir un temps de trajet d’une heure avant et après ! Cependant toutes les équipes y sont arrivées, avec l’aide de l’informatique ... ou sans. Avec pour beaucoup, à la clef, la bonne surprise de ne pas être obligés de placer des cours le mercredi après-midi ou le samedi matin.  Parmi les points positifs, la nouvelle organisation contribue à responsabiliser les élèves et leur apporte une autonomie nouvelle, sans faire disparaître chez eux le sentiment d’appartenir au "groupe classe". Elle permet également aux enseignants de travailler davantage en équipe. Et constat général parmi les personnels présents, les élèves ont choisi les spécialités en fonction de leurs goûts. C'est ainsi que les spécialités artistiques se sont ouvertes aux élèves à vocation scientifique et non plus aux seuls littéraires.

Les toutes prochaines préoccupations des équipes concernent l’organisation des conseils de classe. En effet le nombre d’intervenants potentiels risque de rendre les réunions sinon inorganisables, mais certainement improductives. Des solutions ont été proposées comme par exemple organiser en amont des "conseils de spécialité".

Certains établissements pensent à mettre en place l'an prochain une semaine d’intégration pour permettre aux élèves et aux équipes de se connaître et d'initier les projets de classe qui cette année sont en diminution. Car à chaque rentrée, il va falloir se montrer inventif, tout remettre en question en fonction des choix des élèves, à chaque niveau.

Jacqueline Pelletier

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